Les raisons précises de cette suspension n’ont pas été communiquées. Cependant, cette décision souligne la volonté du Ministère de prendre des mesures fermes pour assurer une gouvernance exemplaire et une gestion rigoureuse des finances publiques.

Nommé lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2023, Aurélien Marcel Mintsa Nguéma, Directeur général du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), a été suspendu de ses fonctions le 17 juin 2024, et ce jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise par le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba.

Dans une note de service signée par le membre du gouvernement, il est précisé : « À cet égard et sans préjudice des mesures conservatoires nécessaires, vous veillerez à prendre toutes les dispositions appropriées en vue de garantir la continuité du service public que les usagers sont en droit d’attendre des services de la DGBFIP. Me rendre compte de la mise en service effective des présentes instructions. »

Cependant, cette note ne précise pas les raisons exactes de la suspension de M. Mintsa Nguéma. Des sources indiquent que ses derniers agissements et prises de position auraient fortement courroucé les plus hautes autorités de la Transition, sans plus de détails sur la nature des actes reprochés.

Cette suspension soulève de nombreuses questions et laisse planer une zone d’ombre sur les motifs réels de cette décision. Les usagers et les observateurs attendent désormais des éclaircissements sur cette affaire qui pourrait avoir des répercussions sur la gestion des finances publiques.

Notons que l’actuel DGBFIP, Aurélien Nguéma, est le propre petit frère du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Ministère des Comptes publics réaffirme son engagement à maintenir la qualité du service public et à répondre aux attentes des citoyens en matière de gestion budgétaire et financière.

Ă€ suivre…