24 jours après avoir été nommés par le président de la transition, Chef de l’État le général Brice Oligui Nguema, les députés de la transition ont enfin trouvé hier le chemin de l’hémicycle du palais Léon Mba. Ils ont dont été invités à y travailler avec pour seul idéal la refondation du Gabon.

Jean François Ndongou, président de l'Assemblée Nationale de transition

Jean François Ndongou, président de l’Assemblée Nationale de transition

Présidée par Jean François Ndongou, président de l’Assemblée Nationale de transition, la cérémonie de la première session parlementaire s’est déroulée lundi 30 octobre 2023 dans l’hémicycle du palais Léon Mba, devant un parterre d’invités constitués des représentaants des institutions, des autorités administratives, des corps diplomatiques, des anciens présidents de l’Assemblée nationale et de nombreux citoyens.

Dans son adresse circonstancielle, le PAN Jean François Ndongou, a à l’entame rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur acte de bravoure du 30 août dernier qui a marqué la «Libération de tout un peuple ». Une mention particulière a été faite au Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition et chef de l’Etat, pour la clairvoyance de ses choix, surtout ceux du parlement de transition qui reflètent toutes les composantes de la société gabonaise.

Taire nos obédiences politique pour rebâtir le pays!

Tenant compte de la coloration politique de cette Assemblée de 98 députés dont 32 sont issus de l’ancien parti au pouvoir renversé, le patron de l’institution a appelé à l’unité des députés. « Nous nous retrouvons ici entre gabonais, sans obédience politique aucune », a-t-il plaidé. Avant de signifier : « Il n’existe donc ni Majorité, ni Opposition. Un seul idéal reste notre boussole et notre grande source de motivation, la refondation de notre Etat et la restauration de nos Institutions en vue de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains».

À cette occasion solennelle , Jean François Ndongou a défini le portrait parfait du député de la transition. Selon lui, «chacun devrait mesurer l’étendu du peuple gabonais à l’issue de la présente législature de transition qui doit nous conduire à redéfinir notre vivre ensemble» a rappelé Jean François Ndongou, avant de rappeler que « un seul idéal reste notre boussole et notre grande source de motivation, la refondation de notre État et la restauration de nos institutions en vue de promouvoir, la Démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains ». Pour y parvenir, le député de la transition devrait être un ‘’bon citoyen’’. «Dès cet instant, soyons alors le bon citoyen, le citoyen exemplaire. Le bon citoyen, oui ! Celui qui, à mon humble avis, a une haute idée de l’Etat, des Institutions et du contrat social qui nous lie. Le bon citoyen, celui qui travaille toujours dans le sens du rayonnement de la République. Le bon citoyen, celui qui se demande comme disait le Président Kennedy et pour le paraphraser : «Qu’est-ce qu’il peut faire pour sa nation et à son juste niveau pour que celle-ci progresse ». Nous y voilà au rendez-vous de notre histoire » a martelé Jean François Ndongou.

C’est sous le sceau de la courtoisie et du respect mutuel, posant ainsi les bases d’une Assemblée nationale citoyenne constituée des bons citoyens qui s’attelleront tout au long de cette transition à construire un État avec des Institutions fortes pour le bien être de ses populations que le président de l’institution a placé les travaux.