Dans le cadre d’une tournée africaine qu’il a entrepris en début du mois, le ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie, Serguei Lavrov, a effectué du 3 au 4 juin dernier, une visite officielle en république du Congo, où il a été reçu par le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, à Oyo, ville située à plus de 400 km au nord du pays.

Au terme des entretiens qu’il a eu avec le président congolais, sur les relations bilatérales et des questions d’ordre général, Serguei Lavrov, a traduit la volonté de la Russie qui souhaite accompagner les efforts du président Sassou N’Guesso, en faveur de la résolution de la crise libyenne.
Selon le chef de la diplomatie russe, son pays tient à l’organisation de la conférence inter libyenne et souhaite pour cela, la création d’une plate-forme internationale qui va œuvrer efficacement à la restauration de la paix en Libye.
« Nous soutiendrons l’initiative du Président Sassou N’Guesso qui vise à organiser une vraie conférence inter-libyenne et nous utiliserons nos contacts avec les différents acteurs politiques libyens pour que cette conférence puisse avoir lieu », a-t-il déclaré au cours d’une conférence co-présidée avec son homologue congolais des affaires étrangères, Jean Claude Gakosso.

« Nous avons souligné le rôle important du Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, en tant que Président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. Nous soutenons les propositions qu’il avance dans ce contexte, principalement du point de vue de la fourniture d’une plate-forme commune qui puisse être utilisée pour unir toutes les forces politiques en Libye sans exception afin d’organiser des élections générales », a-t-il ajouté.

Pour le ministre russe des affaires étrangères, qui considère ce conflit comme une véritable tragédie pour la Libye et son peuple, le plus important maintenant, c’est de trouver des moyens pour unir des forces, unir des politiques et de trouver une approche qui assurera le rétablissement du pays.
S’agissant du conflit russo-ukrainien, qui perdure, M. Lavrov a souligné qu’il est important que la Russie soit intégrée à toutes les initiatives de sortie de crise. Il s’est par ailleurs, félicité du soutien des autorités congolaises aux propositions de la Russie sur de nombreux dossiers internationaux et régionaux au niveau des instances de prise de décision et a promis d’accompagner le Congo dans le meme sens.

« Nous nous sommes convenus de poursuivre notre coordination aux Nations Unies, où la Fédération de Russie et la République du Congo parlent du respect de tous les principes de la Charte des Nations Unies dans leur intégralité et leurs interrelations, plutôt que de manière sélective et de temps en temps », a-t-il notamment rassuré.
Parlant de la coopération bilatérale, Serguei Lavrov, a réaffirmé l’engagement de son pays, à promouvoir des rapports plus améliorés et dynamiques avec la République du Congo. Pour se faire, une commission intergouvernementale est prévue prochainement, afin de faire une revue des domaines de coopération entre les deux pays.

«Nous avons confirmé la nécessité de bien préparer la réunion de la commission intergouvernementale sur les questions économique, scientifique et commerciale qui se tiendra cette fois-ci à Moscou et nous avons également mentionné les secteurs prioritaires qui seront passés en revue lors de cette réunion de la commission intergouvernementale », a-t-il expliqué.
L’homme d’Etat russe s’est en outre réjoui de l’amitié, du respect et des bénéfices mutuels engendrés par les relations de coopération « déjà fructueuses » avec le Congo. Ces relations, a-t-il précisé, vont connaître très-bientôt, un approfondissement dans plusieurs domaines.

Sur le plan militaire et technique, par exemple, la Russie envisage de poursuivre la coopération avec la république du Congo, en vue de renforcer ses capacités de défense. Dans le domaine de la santé, le chef de la diplomatie russe a annoncé l’implantation prochaine au Congo, d’un laboratoire russo-congolais de détection et de prévention des maladies infectieuses tandis qu’au plan humanitaire, la coopération se développe rapidement. Chaque année, le gouvernement russe alloue 250 bourses aux étudiants congolais, ce qui constitue l’un des chiffres les plus élevés d’Afrique.

La visite de travail du chef de la diplomatie russe au Congo, est la deuxième du genre après celle effectuée en juillet 2022. A cette occasion, Serguei Lavrov avait salué les actions et l’engagement remarquable de Dénis Sassou N’Guesso en matière de paix et de règlement des conflits aussi bien sur le continent africain qu’à l’échelle internationale.

Francis Issaka, depuis Brazzaville