Aucun boxeur gabonais n’a pris part au tournoi mondial de qualification olympique de boxe à Bangkok, en Thaïlande, organisé du 25 mai au 2 juin 2024. Une situation qui a suscité de nombreuses interrogations et affirmations non fondées, selon le Président de la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE), Nzigou Manfoumbi. Lors d’une conférence de presse tenue le 17 juin 2024 à Libreville, il a clarifié les raisons de cette absence.

Nzigou Manfoumbi a expliqué que les boxeurs gabonais avaient perdu leurs chances de qualification pour les JO de Paris 2024 en raison de circonstances extra-sportives. Bien que la FEGABOXE ait obtenu son accréditation après trois délais de grâce accordés par le comité d’organisation, des complications financières ont empêché la participation de l’équipe gabonaise.

« A l’expiration du 3ème délai qui courait jusqu’au 13 mai 2024, la Direction Générale des Sports, sous les instructions du Ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, a effectué le virement des fonds nécessaires pour notre accréditation, » a déclaré Nzigou Manfoumbi. Le paiement, crédité sur le compte du comité d’organisation le 13 mai 2024 à 9h10, était censé permettre le départ de la délégation gabonaise le 20 mai 2024.

Cependant, lors de la séance de pesée au deuxième jour de leur séjour à Bangkok, les officiels ont informé la délégation gabonaise qu’un paiement en espèces de 12 000 dollars était nécessaire, malgré la confirmation que les fonds transférés étaient visibles sur le compte. L’argent, bien que crédité, n’avait pas encore été encaissé. Les tentatives et interventions de la hiérarchie de la boxe mondiale pour résoudre la situation n’ont pas pu infléchir la position du comité d’organisation, entraînant l’exclusion des boxeurs gabonais pour « non-paiement des frais de participation ».

Cette mésaventure a également touché dix-huit autres pays africains, selon Nzigou Manfoumbi, qui a dénoncé une injustice teintée de relents racistes.

Malgré cette déception, Nzigou Manfoumbi a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement gabonais, et particulièrement le Ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, pour leur soutien durant la préparation de l’équipe nationale. Il a également remercié le Comité National Olympique pour la mise à disposition des infrastructures de Camp de Gaulle.

Aly Ghislain Mako