Libreville, le 22 juin 2024 -Convergence Afrique.

Le comité d’organisation des natifs de la Nyanga, sous la présidence d’Alain Mouguengui, a réuni ce samedi les hauts cadres, les cadres, ainsi que l’ensemble des filles et fils de la Nyanga résidant ou de passage à Libreville. Cette rencontre a eu lieu en prélude à l’arrivée imminente du président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans la Nyanga.

Quatre mois se sont écoulés depuis la mise en place du comité d’organisation, destiné à préparer cette visite présidentielle. Lors de cette réunion, il s’agissait principalement de structurer les différentes commissions d’organisation autour de trois axes principaux.

Une organisation structurée en trois axes
Le premier axe comprend une supervision réunissant tous les membres du gouvernement, anciens et nouveaux, ainsi que tous les parlementaires et présidents des corps constitués, anciens et nouveaux.

Le deuxième axe est une coordination locale et provinciale, dirigée par Mme le gouverneur de la Nyanga, assistée par les six préfets des départements constituant la province.

Enfin, le troisième axe est le comité exécutif présidé par Pierre Alain Mouguengui, chargé de coordonner l’ensemble de l’organisation. Ce comité exécutif inclut six vice-présidents, chacun représentant l’un des six départements de la province de la Nyanga.

Des commissions pour une organisation efficace

Le comité d’organisation a établi diverses commissions, chacune actuellement composée d’un président, de deux vice-présidents et d’un rapporteur. Ces commissions seront complétées par les volontaires parmi les ressortissants de la Nyanga.

Lors de la rencontre, les membres du comité ont informé les Nynois et Nynoises de Libreville des préparatifs en cours pour accueillir le président de la transition. Le comité d’organisation a également récemment effectué une visite dans la Nyanga, accompagné de la commission des jeunes de la province, pour harmoniser les commissions locales avec celles du comité exécutif.

Il est à noter que les 14 commissions mises en place sont présidées par des résidents de la Nyanga.

Avec une telle organisation, les ressortissants de la Nyanga sont déterminés à assurer le succès de la visite du président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans leur province.