Libreville, le 24 Juin 2024.Convergence Afrique. 

Après avoir préalablement obtenu son Numéro d’Identification Personnel (NIP) le 15 avril à Libreville, et s’être fait enrôler en vue de l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique le 22 juin dernier à Lambaréné en marge de la tournée républicaine qu’il a effectuée dans la province du Moyen-Ogooué, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qu’accompagnait la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, a procédé ce lundi à la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration au lancement officiel de la Carte Nationale d’Identité Electronique.

C’est en présence des membres du CTRI, des membres du gouvernement ainsi que des responsables de la DGDI en tête desquelles le Directeur Général, que le Président de la République et la Première Dame ont tous deux reçu leur CNIE des mains du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Une cérémonie qui a été l’occasion pour le Chef de l’Etat d’effectuer une visite guidée des locaux de la DGDI, principalement les services d’établissement des cartes de séjour, des passeports ainsi que la salle d’informatique et le service dédié aux archives. A l’issue de cette visite, le Président de la République a également pu assister à des exercices de démonstration dynamique de sauvetage.
Pour rappel, l’établissement de la CNIE est la matérialisation d’un engagement pris par le Chef de l’Etat après le coup de libération du 30 août 2023. En effet, celle-ci va permettre à chaque gabonais de disposer désormais de ce titre sécurisé attestant sa nationalité gabonaise tout en lui facilitant l’accès à plusieurs services administratifs au quotidien.

Notons que la CNIE sera à terme un document de voyage dans la zone CEMAC et que le processus d’établissement de cette pièce importante place ainsi notre pays sur la voie de la modernisation du système d’identité en phase avec le respect des données et l’appui de l’ANINF qui joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des nouvelles technologies.
Désormais, chaque gabonais détenteur d’un NIP et remplissant les conditions pourra se présenter dès demain à la DGDI en vue de son enrôlement donnant lieu à la délivrance de sa CNIE. Cette opération se poursuivra dans les commissariats de police du grand Libreville et progressivement à l’intérieur du pays.

A l’issue de cette cérémonie, le Chef de l’Etat qui a procédé à la signature du document lançant officiellement la délivrance de la CNIE a invité ses compatriotes à suivre la procédure pour l’obtention de celle-ci.