La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est au centre d’un Forum national gouvernemental qui a débuté ce jeudi 27 et se termine samedi 29 juin, avec pour thème essentiel : « défis et enjeux de la réglementation de la RSE en République Gabonaise ».

Un forum qui entre en ligne de compte dans la mise en œuvre du Plan National de Développement de la Transition (PNDT), qui s’étend de 2024 à 2026. Lequel PNDT a pour objectif le renforcement de « la mobilisation de ressource à travers le recours aux poches de liquidités sous exploitées telle que les fonds au titre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises afin de financer les programmes de développement économiques, sociaux et environnementaux », indique-t-on au gouvernement.

Faire en sorte que la RSE ne soit pas une vue de l’esprit, pour ceux qui sont censés l’appliquer, est ainsi pour le gouvernement, d’amener, voire de sensibiliser les opérateurs économiques et autres investisseurs, à faire de celle-ci une préoccupation majeure dans leurs différentes entreprises ayant pignon sur rue sur toute l’étendue du territoire national gabonais.

Un forum qui a donc pour valeur d’interpellation à l’endroit les responsables des entreprises du respect strict de la RSE. Pour le gouvernement, on ne peut plus venir profiter, par exemple, de seulement faire son chiffre d’affaires, et ainsi ignorer la RSE, pour les communautés dans les zones où l’on a ses activités. Il faut, derrière la RSE, impacter l’environnement dans lequel on fructifie ses affaires.

C’est dire que ce forum arrive à point nommé. D’autant que la RSE, insiste-t-on au gouvernement est: « un véritable intérêt porté au concept de la RSE, en raison de son impact puissant sur les entreprises qui se trouve engagées par dans la mise en place d’une démarche Sociétale, en développant des pratiques sociales, environnementales et économiques ». Et que « la notion de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) fait aujourd’hui l’objet d’une définition largement stabilisée. Elle se caractérise ainsi par : une démarche volontaire visant à aller au-delà des obligations légales et des conventions collectives ; un souci d’intégrer durablement les vues des différents parties prenantes de l’entreprise ; et un engagement à une certaine transparence », précisent encore les autorités gouvernementales.

Des éléments de langage qui vont dans le même sens que la vision du président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel tient, comme la prunelle de ses yeux, que la RSE doit être respectée. L’organisation du Forum national sur la RSE, comme on l’a mentionné plus haut « s’ inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement de la Transition 2024-2026, porté par le président de la Transition, qui ambitionne renforcer la mobilisation des ressources, à travers le recours au proches de liquidités sous exploitées telles que les fonds au titre de la Transition Responsabilité Sociétale des Entreprises pour financer les programmes de développement économiques, sociaux et environnementaux ».

A toutes fins utiles, il faut souligner que le Forum sur la RSE a pour objectif particulier, selon les éléments de réponse des autorités étatiques d’« Inviter les Investisseurs à faire de la RSE, et une fonction intégrée à part entière et des entreprises au Gabon ; faire le diagnostic des actions, et des acteurs, des outils et des mécanismes de la RSE au Gabon ; faire découvrir la RSE en tant que levier innovant de financement du développement des communautés à la base, mais insuffler par la contribution de l’ensemble des acteurs sociaux ; inviter les autorités publiques à soutenir le renforcement du cadre réglementaire et législatif gabonais lié à la RSE par un dispositif permettant de mobiliser les entreprises vers une démarche de progrès continu ».

Une vision juste et pragmatique des autorités de la Transition qui ont décidé de changer résolument les choses. La RSE ne devrait plus être cette façon folklorique qu’on les entreprises qui exercent au Gabon, qui pensent que cette dernière (RSE, ndlr), c’est d’offrir simplement quelques dons aux habitants environnants.

Kevine-aymard Lelengui