Le mardi 2 juillet 2024, le Ministre de l’Économie et des Participations, Monsieur Mays Mouissi, a reçu une délégation des responsables de la société pétrolière américaine VAALCO Energy, conduite par son Président Directeur Général, Monsieur George Maxwell.

Lors de cette rencontre, les responsables de VAALCO ont présenté au Ministre leurs activités actuelles ainsi que les défis qu’ils rencontrent. Ils ont également profité de l’occasion pour exposer leur plan d’investissement pour l’année 2025. VAALCO prévoit d’investir entre 250 et 300 millions de dollars au Gabon, principalement sur le champ pétrolier ETAME.

La discussion a aussi porté sur le plan de nationalisation des postes de VAALCO. Actuellement, 96 % des postes de l’entreprise sont occupés par des Gabonais. Cependant, pour mener à bien des campagnes de forage plus complexes, VAALCO doit encore recourir à une expertise étrangère, nécessitant des qualifications très élevées.

Le Ministre de l’Économie a exprimé sa gratitude envers les responsables de VAALCO pour leur engagement et leur volonté de renforcer les investissements dans le secteur pétrolier gabonais. Il les a également félicités pour leurs efforts en matière de nationalisation des postes au sein de l’entreprise.

En tant que Ministre chargé de la promotion des investissements, Monsieur Mays Mouissi s’est engagé à continuer de créer un environnement favorable aux affaires, afin que toutes les entreprises installées au Gabon puissent prospérer dans un cadre propice à la croissance, à l’emploi et au développement économique.

Présente au Gabon depuis 1995, la société pétrolière américaine VAALCO Energy a produit plus de 300 millions de barils de pétrole et a investi plus de 4 milliards de dollars dans le pays.