La célèbre chanteuse malienne, Rokia Traoré, est actuellement incarcérée en Italie, suite à son arrestation à l’aéroport Fiumicino de Rome il y a plus de trois semaines. Cette arrestation fait suite à un mandat d’arrêt européen émis par la Belgique dans le cadre d’un litige international concernant la garde de son enfant.

Rokia Traoré, 50 ans, est l’une des chanteuses les plus connues d’Afrique et également ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Elle a été condamnée par contumace à deux ans de prison en Belgique en octobre dernier, sans la présence d’un avocat pour la défendre, selon sa représentante légale italienne, Maddalena Del Re.

Mme Traoré, qui s’était rendue en Italie pour donner un concert devant le Colisée de Rome, a été arrêtée le 20 juin. Depuis, elle est détenue à Civitavecchia, près de Rome. Sa défense s’oppose fermement à la demande d’extradition de la Belgique, arguant des irrégularités procédurales, notamment l’absence de représentation légale lors de son procès en Belgique.

Dans une tentative de recours, son avocate a saisi le tribunal européen basé à Luxembourg, compétent en matière de mandats d’arrêt à l’échelle de l’Union Européenne, pour faire annuler l’extradition. Parallèlement, un procureur de la cour d’appel de Rome a accepté que Mme Traoré puisse être assignée à résidence si elle parvient à trouver un logement à Rome.

Ce n’est pas la première fois que Rokia Traoré est confrontée à la justice européenne. En 2020, elle avait déjà été arrêtée et incarcérée en France sur la base d’un mandat d’arrêt belge pour ne pas avoir respecté une ordonnance de tribunal lui ordonnant de remettre sa fille à son père belge, l’ex-partenaire de l’artiste. Libérée sous condition quelques mois plus tard, elle avait rejoint le Mali avec sa fille, défiant l’interdiction de quitter la France tant que son dossier d’extradition n’était pas résolu.

Aujourd’hui, sa fille âgée de 9 ans vit au Mali, tandis que Rokia Traoré fait face à un avenir incertain. Les soutiens affluent de toute part, espérant qu’elle pourra retrouver la liberté et être réunie avec sa famille.