L’Assemblée Nationale du Gabon a présenté récemment la deuxième édition du Livre Blanc, intitulée « Le Patriotisme à l’Heure de la Transition ». Ce nouvel ouvrage vient en réponse au succès de la première édition, axée sur la paix, qui avait été lancée par la 13e Législature dans un contexte de violence post-électorale en 2016. Cette initiative visait à promouvoir la paix et à dire « PLUS JAMAIS ÇA » à travers une sensibilisation citoyenne.

La réalisation de ce second tome a pour but principal de soutenir le Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI) dans la gestion de la transition débutée le 30 août 2023. À l’aube de l’examen d’une nouvelle Constitution et d’un référendum, cet ouvrage se veut un guide crucial pour orienter les actions et activités à entreprendre durant cette période délicate.

Le contenu cosmopolite de ce Livre Blanc, enrichi par des contributions diversifiées, souligne l’importance du thème du patriotisme en ces temps de changement. Il intervient à un moment stratégique, alors que le Gabon connaît une transition pacifique de régime, marquant une nouvelle ère dans l’histoire du pays.

Le président de l’Assemblée Nationale a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes ayant contribué à cette œuvre, tout en rendant hommage à son prédécesseur, l’honorable Faustin Boukoubi, initiateur du projet. Il a insisté sur la nécessité d’une participation inclusive de tous les citoyens gabonais pour construire un édifice constitutionnel et institutionnel solide, dans un climat serein et pacifique.

Ce nouveau tome du Livre Blanc se présente ainsi comme un instrument clé pour guider les autorités et les populations gabonaises engagées dans ce processus de transition, offrant une base de travail pour les futures réformes.