Pour la première fois, le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célébrera la Journée Internationale de la Prévention de la Noyade ce 25 juillet 2024 . Cet événement, organisé par le Groupe A.S.S.A (Association des Secouristes et Sauvetage Aquatique), vise à sensibiliser la population aux dangers liés à la noyade et à promouvoir des actions concrètes pour sa prévention.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en avant plusieurs recommandations pour prévenir la noyade, parmi lesquelles : Enseigner les bases de la natation, les règles de sécurité dans l’eau et des rudiments de secourisme aux enfants d’âge scolaire. Enseigner les manœuvres de secourisme et de réanimation aux témoins potentiels de noyade. Sensibiliser davantage la population au problème de la noyade.

La journée au Gabon se déroulera en deux phases distinctes : le jeudi 25 juillet 2024 sera consacré à la sensibilisation et à la prévention de la noyade au Club Saoti, tandis que le dimanche 28 juillet 2024, une journée de démonstration et de simulation se tiendra à la plage du lycée Léon MBA.

Le Groupe A.S.S.A souhaite mobiliser les populations et les passionnés de natation pour ces festivités cruciales et espère engager toute la communauté dans cette lutte pour sauver des vies. Ensemble, faisons du Gabon un modèle en matière de prévention des noyades !

Cette journée mondiale très officielle, proclamée par l’ONU en vertu de la résolution A/RES/75/273 intitulée «Prévention mondiale de la noyade », adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en avril 2021, est célébrée chaque année le 25 juillet. Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public aux conséquences tragiques de la noyade pour les familles et les communautés et de proposer des solutions pour les éviter.

On estime que 236 000 personnes se noient chaque année dans le monde. La noyade fait partie des dix principales causes de décès chez les enfants et les jeunes âgés de moins de 20 ans. Rien qu’en France, les noyades sont responsables de près de 500 décès accidentels chaque été, mais ce sont les zones rurales des pays aux plus faibles revenus qui sont le plus touchées par le phénomène. Une donnée à méditer.

Avec des efforts conjoints et une participation active, cette initiative peut transformer les pratiques locales et renforcer la sécurité aquatique pour tous. Le Groupe A.S.S.A invite donc chaque citoyen à prendre part à cette cause noble et à s’investir pour un avenir plus sûr.