À Mouila, le Deuxième Vice-Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Nicaise Moulombi, a entamé une tournée en faveur du « Oui » pour le prochain référendum constitutionnel. En sa qualité de fils de la province de la Ngounié, Moulombi a profité de cette visite pour dialoguer avec les chefs et adjoints de quartier de la capitale provinciale. L’occasion de cette rencontre était marquée par le tout premier 17 août sous l’ère du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Lors de ses échanges, Nicaise Moulombi a appelé les chefs de quartier à sensibiliser leurs communautés sur l’importance de voter « Oui » au référendum à venir. « Nous voulons repartir à une démocratie inclusive permettant au pays d’aller vers une élection transparente, et cela passera par le Oui du référendum. C’était pour nous l’occasion, avec les chefs, d’évaluer déjà les efforts que la Transition a pu apporter en un an, » a-t-il souligné.

Malgré l’absence de présentation officielle du projet de la nouvelle Constitution et de la date du référendum, les chefs de quartier ont manifesté leur soutien. En présence de Nicaise Moulombi, entouré du Délégué Spécial et de son 4e adjoint, ils ont promis de promouvoir la vision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions au sein de leurs communautés.

Manga Célestine, Chef de quartier adjoint du Boulevard Matamba Pambo, a déclaré : « Nous, en tant que chefs de quartiers, nous devons transmettre l’information à nos populations et leur expliquer qu’hier nous étions dans une autre situation, mais aujourd’hui nous sommes libres. » Pour Makita Mouleka Marcel, Chef du quartier Dikongo 1 (Maison Blanche), le « Oui » au référendum est essentiel pour faire de la Transition un modèle de gouvernance, permettant au Gabon de retrouver sa dignité, tant sur le plan régional qu’international.

Seule figure maintenue de l’ancien bureau déchu par le CTRI, Nicaise Moulombi a exprimé son intention de multiplier ce type de rencontres dans les semaines à venir, avec un auditoire plus large, pour renforcer le soutien au référendum constitutionnel.

Avec cette tournée, le Vice-Président du CESE espère mobiliser davantage de soutiens pour le « Oui » et garantir un avenir démocratique inclusif pour le Gabon.