Libreville, 2 septembre 2024 –Convergence Afrique.

À l’occasion de la première édition de la célébration du coup de la Libération, Vivien Gildas Mayombo, Président de l’Association « Action Pour le Gabon, » a réaffirmé son soutien inébranlable au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Lors d’un entretien accordé samedi à Libreville, il a salué les actions menées par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République et Chef de l’État, depuis la libération du 30 août 2023.

Vivien Gildas Mayombo a rappelé que le 30 août 2024 marque la première édition de la commémoration de la Libération, une date historique pour le Gabon. « Les Gabonais ont été heureux de manifester leur joie à l’esplanade de la mosquée Assan 2, lieu choisi pour la célébration de cet événement, » a-t-il déclaré, soulignant l’importance de cette date pour le pays.

Il a ajouté que cette journée restera gravée dans les mémoires des Gabonais, qui ont compris le sens profond de la libération du pays par les militaires, le CTRI, et le leadership du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « Je pense que cette date va être marquée dans les mémoires des Gabonais qui ont compris le sens de la libération du pays, » a-t-il affirmé.

Depuis le coup de libération, l’Association « Action Pour le Gabon » s’est engagée dans de nombreuses actions sociales, notamment à travers des initiatives telles que les caravanes « Ville Propre, » la distribution de kits alimentaires et d’hygiène, la sécurisation des quartiers, la sensibilisation des populations à la lutte contre l’insalubrité, ainsi que le nettoyage des zones urbaines et des quartiers sous-intégrés. L’association a également contribué à la construction de passerelles et de fontaines publiques et a apporté une aide précieuse aux personnes du troisième âge.

« Nous restons disponibles à travailler main dans la main, unis et solidaires pour le Président de la Transition, qui m’a personnellement mandaté pour aller sur le terrain et sensibiliser les populations au nettoyage de la ville, » a précisé Vivien Gildas Mayombo.

Il a également annoncé l’intention de l’association d’étendre ses activités aux neuf provinces du Gabon, soulignant son engagement à rester visible et mobilisée. « Le Président de la République sait qu’il peut compter sur nous, comme nous comptons sur lui pour aller plus loin, » a-t-il souligné, tout en appelant le peuple gabonais à faire confiance au CTRI et à son Président.

Vivien Gildas Mayombo a conclu en exprimant sa foi dans l’avenir du Gabon sous la direction du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « Nous voyons le développement ; le Gabon est en chantier. Prions pour la nation, pour le Président de la Transition et le CTRI afin que leurs actions portent des fruits jusqu’aux générations futures. Nous devons être heureux d’avoir un homme humble, dynamique, aimable, et qui aime son peuple, » a-t-il conclu avec optimisme.