Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé le 5 septembre, à l’ouverture du 9ème Forum de coopération sino-africaine (FOCAC), que son pays entent allouer 360 milliards de yuans RMB, soit environ 50 milliards de dollars, sur les trois prochaines années, pour la mise en œuvre de dix actions de partenariat devant permettre le développement et la modernisation de l’Afrique.

« Dans les trois ans à venir, la Chine entend travailler avec l’Afrique pour développer dix Actions de partenariats sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global », a déclaré le président chinois, car « Sans la modernisation de la Chine et de l’Afrique, il n’y aura pas de modernisation mondiale », a-t-il souligné.

« Pour assurer la mise en œuvre des dix Actions de partenariat, le gouvernement chinois accordera à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans RMB dans les trois ans à venir, y compris 210 milliards de yuans RMB de ligne de crédit, 80 milliards de yuans RMB d’aides sous différentes formes et au moins 70 milliards de yuans RMB d’investissements d’entreprises chinoises en Afrique », a-t-il indiqué devant les chefs d’Etats et de gouvernement africains.
Des actions pour renforcer la coopération sino-africaine
Au nombre de ces partenariats que pékin entend développer avec le continent, figure celui relatif à la coopération pour le développement, au travers duquel, la Chine entend publier avec la partie africaine, la Déclaration conjointe sur l’approfondissement de la coopération dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial.

Dans cette meme perspective, le gouvernement chinois entend réaliser1 000 projets de bien-être social sur le continent et apporter de nouveaux fonds à la Facilité du partenariat Chine-Groupe de la Banque mondiale (CWPF) afin de contribuer au développement en Afrique. Pékin entend soutenir également dans ce cadre, l’organisation sur le continent des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Été en 2026 et la Coupe d’Afrique des Nations en 2027, tout en œuvrant pour que les fruits du développement bénéficient davantage aux peuples chinois et africains.

S’agissant du partenariat sur le développement de l’agriculture, le président Xi a déclaré que « la Chine entend fournir à l’Afrique des aides alimentaires d’urgence d’un milliard de yuans RMB et construire des zones de démonstration agricole standardisées d’une superficie d’environ 6 670 hectares ». Elle entend aussi, a-t-il ajouté, créer sur le continent une alliance Chine-Afrique pour l’innovation scientifique et technologique agricole, et compte encourager l’investissement chinois dans ce domaine.

Au niveau de la coopération sur les chaînes industrielles, la Chine se propose, selon son président, de travailler avec l’Afrique, à bâtir des cercles du développement de cette coopération, à développer la zone pilote Chine-Afrique pour la coopération économique et commerciale approfondie et à lancer un programme de renforcement des capacités des PME africaines. Aussi se propose-t-elle de construire avec l’Afrique, un centre de coopération sur les technologies numériques et de réaliser sur le continent 20 projets de démonstration du développement numérique.

Concernant le partenariat sur la prospérité du commerce, Xi Jinping a indiqué à ses homologues africains, présents au FOCAC que la Chine a décidé entre autres, d’accorder un tarif douanier de faveur au profit des produits exportés vers la Chine par les pays africains et, entend faire du grand marché chinois une grande opportunité pour l’Afrique. Dans cette meme lancée, l’Empire du milieu, s’emploiera notamment, à élargir l’accès des produits agricoles africains à son marché, approfondir la coopération sino-africaine sur l’e-commerce et autres domaines, et mettre en œuvre un programme sino-africain sur le rehaussement de la qualité.

Au plan de la sécurité commune, la Chine entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et en faire un exemple de la coopération. Pour ce faire, elle fournira à la partie africaine des aides militaires sans contrepartie d’un milliard de yuans RMB, formera pour l’Afrique 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police et d’application de la loi et invitera 500 jeunes officiers africains à venir en visite en Chine.
Promouvoir la modernisation des pays africains
Tout en saluant les avancées enregistrées dans la coopération sino-africaine, le président Xi Jinping a promis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ce partenariat afin de le porter à un niveau stratégique.

« Grâce aux efforts assidus depuis près de sept décennies, les relations sino-africaines se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire. Pour leur ouvrir de nouvelles perspectives, je propose de porter au niveau stratégique les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains et de les rehausser à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle », a suggéré le dirigeant chinois.

Le 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), ont réuni du 4 au 6 septembre à Pékin, en Chine, plusieurs Chefs d’Etats et de gouvernements africains autour des décideurs chinois. Il avait pour objectif de revisiter la coopération entre les Etats africains et le gouvernement chinois et de tracer de nouveaux sillons, en vue notamment, de forger un vaste consensus entre les deux parties, relever les défis et créer une plateforme pour le partage des opportunités de développement.

Francis Issaka, notre correspondant à Brazzaville