La grande parade militaire commémorant les 62 ans de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale a eu lieu ce mercredi 17 août sur son habituel parcours du front de mer. Malgré une fine pluie tard la nuit, signe de bénédiction pour cette date historique, comme un seul homme le Gabon était debout.

C’est en présence son épouse Sylvia Bongo Ondimba de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, des membres du gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles, des officiers supérieurs des forces de sécurité et de défense, et des dignitaires de la République, des représentants des Corps diplomatiques…, que le Président de la République, chef des forces armées Ali Bongo Ondimba assisté de son homologue du Sénégal, le président Macky Sall, à ses côtés Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth a présidé la grande parade militaire.

Placée sous la thématique “Gabon bleu” la 62e édition de l’anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale s’est déroulée dans une ambiance exceptionnelle. Après son allocution la veille, Ali Bongo Ondimba a pris part mercredi 17 août courant, à la traditionnelle parade militaire exécutée à la place de l’indépendance.

Installé à la tribune officielle, Ali Bongo Ondimba devant cet aéropage d’officiels bien vissés dans leurs fauteuils, les éléments des forces de sécurité et de défense déjà impeccablement vêtus comme jamais, ont rivalisé d’adresse à chacun de leur différent passage devant la tribune d’honneur. Sur un pas rythmé par les différentes fanfares desdites forces de sécurité et de défense, policiers, gendarmes et militaires ont rivalisé du pas. Toute chose qui leur a donné droit à des ovations des officiels de la tribune d’honneur. Et mieux, du public venu nombreux, dont plusieurs d’entre eux tenaient des drapelets des couleurs nationales.

Un véritable régal ce défilé aurait coupé le souffle sur terre, sur mer et dans les airs, lors des passages des unités motorisées, l’assistance était fortement émerveillée par la synchronisation des mouvements, des personnalités opiner du chef devant l’époustouflant mouvement exécuté. Le savoir-faire des éléments des forces de sécurité et de défense s’est réellement démontés. Ce qui ne pouvait que davantage nourrir des applaudissements insistants tant à la tribune officielle que dans le public.
Il ne fallait pas rater cette parade militaire, réglée comme du papier à musique.

Ali Bongo le Boss !

Rien n’a été laissé au hasard. À la fin de la cérémonie, on a vu un public comblé, rempli d’émotion et manifestant de manière fraternelle un maximum d’ovation à l’endroit du Président de la République. Pour le moins que l’on puisse dire, certains compatriotes ne voulaient plus quitter les lieux. On a aussi vu des participants tant des éléments de forces de sécurité que dans le public, faire des selfies aux abords de la tribune officielle, une fois le chef de l’Etat et ses invités sont partis, histoire d’immortaliser le défilé du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon.

La fine averse n’a pas empêché des librevillois et les habitants des localités environnantes de faire le déplacement du bord de mer du côté de la tribune dédiée. Il fallait vivre en « live » cette parade militaire.

Notons que le Gabon prône depuis plusieurs années pour la préservation de son incroyable biodiversité marine, l’estimant en danger. Le pays d’Ali Bongo Ondimba est le premier du continent à avoir créé en 2017, 20 airs marines protégés, 11 réserves aquatiques, et 9 parcs marins.

La fête sur le boulevard du bord de mer fut vraiment belle. Les absents ont eu tort.

Lelengui warren aymaras