Dans une vidéo récemment devenue virale sur les réseaux sociaux, Monsieur Franck Josaphat Biyoghe Bi-Mba, syndicaliste reconnu, a publiquement exprimé son refus de prendre les fonctions d’Inspecteur Régional.

Selon ses déclarations, ce choix découle du fait qu’il n’est pas Administrateur de Santé, un poste de catégorie A Hiérarchie A1, ce qui le place en dehors du cadre approprié pour assumer le rôle de Directeur Général qu’il avait auparavant sollicité.

Ce refus de nomination a suscité une vive réaction du Secrétariat Général du Ministère de la Santé. D’après des sources officielles, la proposition de cette fonction à Monsieur Biyoghe Bi-Mba a été faite après un examen minutieux de sa situation administrative. Cependant, son rejet de cette offre et ses commentaires critiques envers ses supérieurs hiérarchiques sont perçus comme des actes d’insubordination. Une telle attitude pourrait mener à une procédure disciplinaire.

Cette situation intervient dans un contexte de profonde réforme des institutions et des comportements, un processus vivement encouragé par S.E. le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République et Chef de l’État. Le gouvernement met un point d’honneur à promouvoir une culture de responsabilité et de respect des normes administratives, jugeant inacceptable la persistance de comportements non conformes aux exigences de la transition actuelle.

L’affaire Franck Josaphat Biyoghe Bi-Mba met en lumière les défis auxquels sont confrontées les autorités dans leur quête de réformes efficaces et de modernisation des pratiques administratives. Les prochaines semaines pourraient être déterminantes pour la suite de cette affaire et pour la mise en œuvre des principes de gouvernance qui se dessinent sous l’ère actuelle.

Le fils de kessipougou