Les travaux de construction de la nouvelle banque de Koula-Moutou, lancés sous l’impulsion du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, sont confrontés à des difficultés majeures en raison d’une pénurie de gravier dans la localité. Ce blocage dans l’approvisionnement en matériaux menace de retarder la livraison du projet, initialement prévue pour moins de deux mois.
La société ENEC Gabon, supervisée par Fortunet Mabeghe, est à la recherche de solutions pour surmonter cette crise. Malgré l’implication des autorités locales dans la quête d’une solution, l’entreprise se voit contrainte de se tourner vers la province du Haut-Ogooué pour obtenir les matériaux nécessaires.
Les camions en provenance de Libreville, transportant des matériaux essentiels comme le fer, sont également affectés par l’état dégradé des routes, exacerbé par le retour des pluies. Cette situation compliquée risque de compromettre le respect des délais de construction, d’autant plus que les fouilles sur le site de la future banque sont déjà visibles.
Le superviseur de ENEC Gabon compte sur l’appui des autorités du ministère des Mines pour rouvrir les carrières de gravier situées sur l’axe Lastoursville. L’espoir reste donc intact pour que les travaux puissent reprendre dans de meilleures conditions et dans les délais impartis.