À dix jours de l’élection visant le renouvellement du bureau exécutif de la Ligue de basket-ball de l’Estuaire (Libabe), le silence du secrétariat général inquiète. Aucun communiqué officiel n’a été publié ni à la télévision nationale, ni dans le journal L’Union, ni dans le Journal Officiel concernant les dépôts des dossiers de candidatures.
La présidente sortante, Jessica Grâce Boussamba, a clairement exprimé son souhait de ne pas se représenter, mais l’actuel bureau semble fonctionner de manière anormale. Entre autres, l’assemblée générale s’est tenue discrètement, avec un quorum douteux, et l’absence de communication sur des éléments clés laisse perplexe ceux qui souhaiteraient se positionner pour la présidence de la Libabe.
Deux clubs proches de la ligue ont d’ailleurs critiqué la démarche de M. Olimbo et de ses collègues, accusant le bureau sortant de transmettre les informations relatives à l’élection uniquement par e-mail. « Il est inadmissible que pour une élection de la Ligue de basket-ball de l’Estuaire, le bureau sortant utilise uniquement des adresses électroniques pour diffuser les informations sur les dates, le montant de la caution et la constitution des colistiers, oubliant que cette élection est ouverte à tous les Gabonais. C’est une honte de vouloir manipuler cette élection », a déclaré sous anonymat un président de club.
Il est grand temps que le secrétariat général, chargé de l’organisation des élections, corrige ces erreurs et communique officiellement sur cet événement, prévu pour le 22 octobre 2024.
Par Mbina