Libreville, le 15 octobre 2024 –Convergence Afrique.

Dans le cadre de l’amélioration continue des normes de sécurité dans le secteur des transports urbains, la Coordination du projet Taxi Gab+ a tenu à rappeler certaines règles strictes aux propriétaires-chauffeurs affiliés au projet. Deux points essentiels ont été abordés : l’interdiction de l’utilisation de films teintés sur les vitres des véhicules et la restriction quant à la conduite des taxis par des tiers non habilités.

L’installation de films ou de produits teintés sur les vitres des véhicules est strictement interdite, en conformité avec l’arrêté du 25 janvier 1982 N°1/MTMM/DT. Cet arrêté, dans son article 1, stipule que « l’usage de tout film, substance ou produit coloré ayant effet d’obscurcir ou accentuer la coloration des vitres d’un véhicule (pare-brise, glaces latérales, lunette arrière) en réduisant la visibilité tant de l’intérieur vers l’extérieur que de l’extérieur vers l’intérieur est interdit ». Cette réglementation vise à garantir la sécurité des passagers, mais aussi celle des autres usagers de la route, en permettant une meilleure visibilité.

Par ailleurs, la Coordination a également rappelé aux propriétaires-chauffeurs qu’il est formellement interdit de prêter leur taxi à des tiers, qu’il s’agisse de membres de la famille ou d’amis. Seuls les chauffeurs formés et habilités par Taxi Gab+ sont autorisés à prendre le volant des véhicules affiliés au projet. Cette mesure vise à garantir que chaque taxi est conduit par un professionnel respectant les normes et les règles de conduite établies.

Ces directives strictes visent à assurer un service de transport sécurisé et en conformité avec les règles en vigueur. La Coordination du projet Taxi Gab+ appelle donc à une application rigoureuse de ces mesures, tout en rappelant l’importance de la sécurité pour tous les usagers du service de taxi urbain.

Avec C.A Medias Group, agence de Presse Panafricaine