Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a atterri ce jeudi 17 octobre 2024 à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, pour prendre part à la 25ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Ce sommet se déroule le vendredi 18 octobre 2024 en présence des dirigeants de la sous-région, et coïncide avec la célébration du 41ème anniversaire de cette organisation créée le 18 octobre 1983 à Libreville, au Gabon.

La session est placée sous le thème : « La CEEAC à la croisée des chemins vers la consolidation des acquis de la réforme pour surmonter les défis de l’intégration régionale en Afrique centrale ». Ce rendez-vous crucial pour l’avenir de la sous-région permettra aux chefs d’États d’adopter des projets de textes juridiques liés à la mise en œuvre de la réforme institutionnelle et à l’opérationnalisation du marché commun sous-régional, un chantier majeur pour l’intégration économique.

Une session spéciale du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) est également prévue. Celle-ci abordera les crises sécuritaires, notamment les situations humanitaires alarmantes à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et en République du Tchad. La stabilisation de ces zones demeure un enjeu crucial pour la paix et le développement en Afrique centrale.

La CEEAC, qui regroupe aujourd’hui 11 États membres couvrant plus de 6 millions de km² et une population de plus de 200 millions d’habitants, fête ses 41 ans avec des défis pressants, mais aussi avec la volonté de renforcer son rôle dans la consolidation de la paix et l’intégration régionale.

Francis Issaka, notre correspondant à Brazzaville