Ankara, le 30 octobre 2024 –Convergence Afrique .

En visite de travail en Turquie, François Mbongo Rafemo Bourdette, Ministre gabonais de l’Industrie, a rencontré son homologue turc, Mehmet Fatih Kacır, Ministre de l’Industrie et de la Technologie. Cette rencontre marque une étape importante dans la volonté du Gabon de s’approprier le modèle d’industrialisation de la Turquie, réputé pour ses 362 zones industrielles multisectorielles et 104 parcs technologiques.

Lors de cette réunion, le Ministre turc a présenté le potentiel industriel de son pays, soulignant son rôle de pionnier dans le développement des infrastructures industrielles et technologiques. En réponse, François Mbongo Rafemo Bourdette a exposé la vision du Président de la Transition, SE Brice Clotaire Oligui Nguema, qui vise à renforcer la transformation locale des ressources naturelles du Gabon.

Dans ce cadre, le Gouvernement gabonais a récemment approuvé la création de deux zones industrielles : celle de l’île Mandji et celle de Mayumba, dont les études de faisabilité débuteront sous peu. L’objectif de cette mission en Turquie est de permettre au Gabon de s’imprégner du savoir-faire turc et de s’inspirer du modèle économique des zones industrielles.

Le ministre gabonais a également annoncé la mise en place prochaine d’un incubateur technologique ainsi que le renforcement de l’infrastructure de qualité à travers l’installation d’un laboratoire. Ces initiatives visent à soutenir les jeunes talents gabonais et à améliorer les standards de qualité des productions locales.

Le Ministre turc, Mehmet Fatih Kacır, a confirmé sa volonté de renforcer les échanges, proposant un partenariat approfondi pour accompagner le Gabon dans plusieurs domaines clés :

L’appui à la création d’un laboratoire de qualité ;
L’assistance pour le développement du premier parc technologique du Gabon ;
Le soutien à l’opérationnalisation de l’incubateur technologique ;
Le transfert de technologie pour le développement des zones industrielles ;
La formation des jeunes aux métiers techniques, en collaboration avec la Banque technologique des Nations Unies, basée à Istanbul.
Ce rapprochement entre le Gabon et la Turquie pourrait déboucher sur la visite d’une délégation d’industriels turcs au Gabon, en vue d’explorer les opportunités de marché et de renforcer la coopération industrielle entre les deux nations.