La Direction provinciale de la concurrence des prix et de la consommation a récemment entamé une campagne de sensibilisation auprès des opérateurs économiques de Koula-Moutou. Quelques semaines après son installation, la nouvelle équipe, sous la direction de Thaïrou Safiou, a déployé plusieurs équipes sur le terrain afin d’informer les commerçants sur l’importance de respecter la réglementation en matière de conservation des produits, de prix, et de conformité des équipements de mesure.
Cette mission vise à rappeler que la législation est en vigueur dans la province et que les pratiques frauduleuses seront désormais surveillées de près. M. Safiou insiste sur la nécessité pour les grands magasins de produits frais, y compris ceux qui opèrent en détail ou en gros, de respecter les normes de conservation, malgré les coupures d’électricité. Il a notamment recommandé aux commerçants de s’équiper de groupes électrogènes de secours pour assurer le maintien de la chaîne de froid et éviter tout risque pour la santé des consommateurs.
Lors de cette première descente sur le terrain, la Direction provinciale a noté certaines irrégularités. Le directeur a exprimé un constat mitigé face aux pratiques de certains opérateurs dans la gestion de la chaîne de froid et a relevé une confusion fréquente entre la vente en gros et au détail dans certains magasins, à l’instar de la chaîne Intergros. Afin de renforcer l’efficacité de cette mission de contrôle, les équipes ont encouragé une communication fluide et continue entre le service de la concurrence et les opérateurs locaux.
Les autorités provinciales réaffirment leur engagement à œuvrer dans la lignée des directives nationales pour faire respecter les normes de consommation et lutter contre les pratiques abusives. La Direction provinciale de la concurrence des prix et de la consommation reste accessible aux citoyens et aux opérateurs désireux de mieux comprendre leurs obligations.
Après cette première étape à Koula-Moutou, la campagne de sensibilisation se poursuivra dans les départements de Mulundu, La Lombo, Bouenguidi, Pana, ainsi qu’à Iboundji dans Loffoue-Onoye.
Damien Madebe à Koulamoutou