C’est la substance de la déclaration faite ce mardi 15 novembre 2022 au marché Mont Bouët au lieu dit « La tour » où les jeunes commerçants gabonais ont réaffirmé une fois de plus leur soutien au Chef de l’État Ali Bongo, aux autorités municipales pour la mise en vigueur d’un arrêté municipal en vue de l’occupation temporaire du domaine public communal dans le marché de M’ont Bouët sur une période de deux mois.

Après deux années sans exercer au sein du marché, les jeunes commerçants gabonais ont enfin repris du service. C’est la décision de l’arrêté numéro 18 de la mairie de Libreville qui vient permettre à nouveau à ces derniers de se déployer sur les espaces publics du domaine communal. Une décision qui somme toute va redonner espoir et permettre la reprise des activités.

En guise de reconnaissance, par la même occasion, une opération d’enrôlement au PDG de près de 300 jeunes s’est déroulée avec la coordination du Secrétaire Général de l’association des jeunes commerçants de M’ont Bouët, le camarade Boris Mba Ndong de la fédération de L’UJPDG du 3e arrondissement, premier siège en présence du vice-président Manfoumbi Esty, du trésorier Eloi Mbadinga, tous membres du bureau de ladite association.

Par cette dynamique en soutien au Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, l’association des jeunes commerçants gabonais de m’ont Bouët par la voix de son Secrétaire Général, entend rassembler plus de 2 000 autres commerçants, des jeunes, des femmes, des personnes convaincues « qu’Ali Bongo Ondimba est pour le moment le meilleur atout pour le Gabon » a-t-il exprimé.

Eloi Mbadinga, trésorier membres du bureau de l’association des jeunes commerçants gabonais du marché Marché Mont

« Notre élan de soutien vise à transformer les individualités au niveau du marché. Les jeunes que nous sommes ou que nous étions forment une association puissante, une unité d’action, pour favoriser le dialogue et les citoyens de toute sensibilité politique, de toutes origines et de tous milieux. C’est aussi cela notre engagement pour le vivre-ensemble ici au quotidien ». a déclaré Eloi Mbadinga trésorier de l’association.

« Nous sommes fiers pour ce retour de la sérénité dans le marché, deux (02) mois c’est bien, mais six (06) ou plus c’est encore mieux. C’est une doléance que nous formulons, car les jeunes ont besoin des mesures d’accompagnement. Nous lançon cet appel à l’endroit du Président de la République. » a martelé le Secrétaire Général Boris Mba Ndong, avant de poursuivre, « Tous les commerçants se joignent à nous pour remercier également le Ministre de l’intérieur, Monsieur Lambert Noël Matha, et par cette même occasion, lui souhaiter nos sincères condoléances pour la perte énorme de son épouse, qui était pour nous une sœur, une maman. » a conclu Boris Mba Ndong avant de lancer une invite à tous ses compatriotes, commerçants du marché à faire le choix de la construction du développement de notre pays et se détourner résolument de toute voie susceptible de créer inutilement le désordre et la division au sein de la Nation.

Boris Mba, Secrétaire Général de l'association des jeunes commerçants et camarade UJPDG du

Boris Mba Ndong, Secrétaire Général de l’association des jeunes commerçants gabonais et camarade du parti, fédération de L’UJPDG du 3e arrondissement, premier siège

Rappelons que le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, en 2016 s’était, rendu au marché de M’ont Bouët sans tambour ni trompette afin de rencontrer les commerçants du marché. Le but de cette visite était de toucher du doigt les réalités des commerçants. Il avait été accueilli chaleureusement par les commerçant(e)s. Heureux de sa présence, les commerçant(e)s ont exprimé leurs joies.

Pour un autre intervenant, le Chef de l’exécutif gabonais est un homme de parole. « Il a toujours dit qu’aucune partie du Gabon ne sera oubliée. Nous souhaitons que le Président effectue une descente ici au marché pour toucher du doigt les difficultés des jeunes, des femmes qui se battent, c’est une doléances que nous formulons nous l’attendons » a-t-il expliqué,

Selon certains commerçant(e)s, le déplacement du Chef de l’État en cette période de fin d’année traversée par deux crises se présenterait comme source d’espoirs. Il pourra permettre la rénovation et la construction du marché. Pour ces Compatriotes, Ali Bongo Ondimba pourra prendre les mesures nécessaires afin que le marché voir sa voirie relookée.

Par un ‘élan de solidarité agissante, qui recommande la proximité et le respect, des sujets d’intérêt général qui concourent au développement et au bien-être des compatriotes, n’ont pas été en reste pour les jeunes commerçants de M’ont Bouët qui n’ont pas manqué de saluer la détermination du Président de la République en félicitant l’engagement quotidien du gouvernement conduit par le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda dans la mise en musique de la politique de partage et d’égalité de chances prônée par le Chef de l’Etat.