Libreville le 5 novembre 2024 -Convergence Afrique.
Réunis au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), les membres de la coordination de la société civile gabonaise ont tenu une déclaration solennelle en faveur d’un « oui » au référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain. Face à la presse et à leurs sympathisants, les acteurs de la société civile ont exposé les raisons profondes qui les incitent à soutenir cette réforme, appelant les citoyens de toutes les couches sociales à prendre part à cette consultation jugée cruciale pour l’avenir du Gabon.
![]()
La coordination a rappelé les efforts de stabilité politique déployés depuis la prise de pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour les représentants de la société civile, cette transition, amorcée le 30 août 2023, témoigne d’un esprit d’ouverture et de rassemblement. « Tous les motifs sont réunis pour dire oui au référendum », ont-ils affirmé, soulignant l’importance de maintenir un climat pacifié dans un contexte régional marqué par des conflits sociopolitiques et de l’instabilité.
Georges Mpaga, président de la coordination, a insisté sur les avancées significatives enregistrées en matière de gouvernance, de lutte contre la corruption et de développement durable. Selon lui, ces progrès attestent d’une réelle volonté d’assainir les pratiques administratives et de renforcer l’état de droit. « La promotion de la bonne gouvernance et la répression des détournements de fonds publics montrent que nos recommandations sont prises en compte », a-t-il déclaré, rappelant que des efforts continus sont déployés pour promouvoir la justice et renforcer les droits fondamentaux.
La société civile a également mis en avant les actions concrètes visant la formation des jeunes, des fonctionnaires et des membres des forces de défense et de sécurité. En matière de droits de l’Homme, la transition actuelle a pris des mesures significatives pour garantir les libertés publiques, signalant ainsi une attention renouvelée envers les droits fondamentaux.
Face aux tentatives de désinformation et aux discours de division, la coordination appelle les Gabonais de tous horizons – travailleurs, jeunes, retraités, fonctionnaires, et entrepreneurs – à ne pas se laisser influencer par les démagogues et les discours opportunistes. « Cette constitution est à ce jour l’œuvre la plus aboutie pour démocratiser notre pays », a souligné Georges Mpaga, estimant qu’elle constitue un cadre propice à l’épanouissement des potentialités de chaque citoyen.
Dans une conclusion solennelle, il a lancé un appel à l’unité nationale pour que la paix et la stabilité demeurent les piliers de la société gabonaise.
Beverly Obono
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞




