Sous l’impulsion des présidents Paul Biya et Faustin-Archange Touadéra, la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a tenu, le 16 décembre 2024 à Yaoundé, une session extraordinaire de sa Conférence des Chefs d’État. Axée sur l’évaluation de la situation économique, monétaire et financière de la sous-région, cette réunion a réaffirmé l’engagement des États membres à renforcer la résilience économique face aux défis mondiaux.

Une mobilisation des dirigeants régionaux et des partenaires internationaux

La rencontre a réuni les chefs d’État de la CEMAC, notamment Paul Biya (Cameroun), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale) et Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon). Le Congo et le Tchad étaient représentés respectivement par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, et Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances.
Parmi les invités figuraient des représentants du FMI, de la Banque mondiale, de la BAD et du gouvernement français, témoignant de l’importance de l’appui international dans la consolidation des efforts économiques de la CEMAC.

Des avancées mais des défis persistants

Les discussions ont mis en lumière des progrès significatifs dans la mise en œuvre des réformes économiques depuis 2016, notamment une amélioration des réserves de change (passées à 4,6 mois d’importations en 2023). Cependant, les tendances actuelles indiquent une baisse inquiétante de ces réserves en 2024, combinée à des perspectives défavorables pour les cours des matières premières.

Pour pallier ces défis, les chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une diversification économique accrue et d’une gestion prudente des finances publiques. Ils ont également salué les efforts menés sous l’égide de Denis Sassou Nguesso, Président dédié du Programme des Réformes Économiques et Financières (PREF-CEMAC), tout en l’invitant à intensifier les actions.

Des recommandations ambitieuses

Plusieurs mesures ont été adoptées, notamment :

La poursuite d’une consolidation budgétaire coordonnée entre les États membres ;
L’accélération du rapatriement des devises par les opérateurs économiques, en particulier les entreprises extractives, avant avril 2025 ;
La mobilisation accrue des partenaires techniques et financiers pour renforcer les réformes structurelles et les investissements sociaux.
Les chefs d’État ont également invité la Banque mondiale et la BAD à organiser en 2025 une conférence sur le financement du secteur énergétique dans le cadre de la mission « M300 », reflétant la volonté de dynamiser le développement des infrastructures.

Une coopération régionale et internationale renforcée

Au terme des travaux, la Conférence a renouvelé son engagement pour une gestion prudente de l’endettement et une coopération renforcée avec les partenaires au développement. Elle a également salué les avancées dans la reconstitution des ressources d’IDA21, appelant à une allocation accrue pour la sous-région.

Organisée dans un esprit de solidarité et de compréhension mutuelle, cette session extraordinaire a permis aux États membres de la CEMAC de réaffirmer leur unité face aux défis économiques actuels. À travers des réformes ambitieuses et un soutien accru des partenaires internationaux, la sous-région s’engage sur la voie d’une résilience renforcée, tout en posant les jalons pour un avenir économique plus stable et prospère.

Avec C.A Medias Group ,agence de Presse Panafricaine



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞