Le vendredi 10 janvier 2025 marque une étape importante dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et des droits démocratiques au Gabon. En effet, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a signé un Mémorandum d’Entente (MOU) avec le Centre pour le Support International aux Processus Électoraux (CEPPS), un consortium d’organisations américaines non gouvernementales, non partisanes et à but non lucratif.
![]()
La cérémonie de signature, tenue en l’absence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a été présidée par son Directeur de Cabinet. Ce partenariat avec le CEPPS vise à renforcer la coopération en matière d’appui aux processus électoraux et de consolidation des fondations démocratiques au Gabon.
Le CEPPS se distingue par sa mission de promouvoir la bonne gouvernance en offrant une assistance technique aux responsables électoraux, aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aux médias légalement reconnus. À travers cet accord, il s’agit de poser les bases d’une démocratie renforcée et d’initiatives électorales inclusives, transparentes et crédibles.
En mettant l’accent sur une collaboration accrue, cette entente témoigne de l’engagement des autorités gabonaises à garantir un processus électoral conforme aux standards internationaux, tout en consolidant les droits démocratiques de ses citoyens.
Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le CEPPS entendent, par ce partenariat, accompagner les acteurs institutionnels et la société civile dans la conduite d’élections justes et transparentes, contribuant ainsi à la stabilité politique et au développement du Gabon.





