La Commission des Lois du Sénat de la Transition a intensifié ses travaux pour finaliser l’examen en seconde lecture de l’avant-projet du Code électoral. Les discussions, qui se sont prolongées jusqu’à tard dans la soirée du vendredi 17 janvier 2025, traduisent l’importance cruciale de ce texte dans le cadre de la transition politique en cours.
![]()
Sous la présidence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, les Sénateurs ont procédé à l’adoption de leur rapport. Toutefois, les termes adoptés diffèrent de ceux validés par l’Assemblée Nationale, rendant nécessaire la convocation d’une Commission Mixte Paritaire (CMP) Sénat – Assemblée Nationale. Cette CMP aura pour mission de parvenir à un consensus afin d’harmoniser les positions et d’assurer une adoption finale en des termes identiques.
L’enjeu de ces discussions réside dans la mise en place d’un Code électoral solide et consensuel, garant des élections inclusives, transparentes et équitables. La participation active des deux chambres du Parlement de la Transition reflète la volonté des autorités de poser les bases d’une gouvernance démocratique et durable.

Les prochaines étapes dépendront des travaux de la CMP, dont les conclusions seront déterminantes pour l’avenir du processus électoral et la stabilité politique du pays. En attendant, tous les regards restent tournés vers cette phase décisive qui marque un moment clé de la transition.
Avec C.A Medias Group ,agence de Presse Panafricaine





