Libreville, le 9 mars 2025 – Convergence Afrique .

Bertrand Zibi Abeghe, Président Fondateur du Quartier Général (QG), a annoncé ce lundi la suspension temporaire de toutes les activités du parti. Cette décision intervient dans le cadre de l’adhésion du QG à la plateforme politique initiée par le Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dénommée LES BÂTISSEURS. Le mouvement vise à soutenir les actions entreprises par le Comité de Transition et de Réconciliation Nationale (CTRI) et son Président, en place depuis 18 mois, pour une transition réussie en vue des élections générales prévues pour avril 2025.

Dans un communiqué adressé à son Bureau Exécutif provisoire, à tous les membres et sympathisants du QG, Bertrand Zibi Abeghe a précisé que cette adhésion marque un tournant stratégique pour le parti. Il s’agit, selon lui, d’un acte de solidarité et de soutien aux réformes entreprises par la transition et un engagement envers les objectifs de développement définis par le Chef de l’État.

« L’adhésion à LES BÂTISSEURS est le fruit des réalisations remarquables du CTRI et de son Chef, qui ont permis des avancées significatives en seulement 18 mois de transition », a déclaré Zibi Abeghe. Il a également souligné que cette démarche visait à consolider les efforts pour une victoire éclatante le 12 avril 2025, un objectif que le QG entend soutenir de manière déterminée et unie.

Dans son appel, Zibi Abeghe a exhorté tous les membres du QG, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays (notamment en France, aux États-Unis, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, etc.), à rejoindre massivement la plateforme LES BÂTISSEURS. Il les a encouragés à participer activement à cette dynamique politique pour garantir une victoire décisive lors des élections, contribuant ainsi à la stabilité et au développement du Gabon.

Cette annonce marque un moment clé dans le paysage politique gabonais à l’approche des élections, alors que de nombreux acteurs soutiennent les initiatives de transition en vue d’un avenir politique plus serein et prometteur pour le pays.

Joy Kengue