Ndendé, le 8 août 2025-Convergence Afrique.

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, s’est rendu ce jour à Ndende dans la province de la Ngounié, où il a effectué la visite de plusieurs chantiers.

Au nom des populations du département de la Dola, le préfet, a exprimé la joie et la fierté de celles-ci de recevoir, une fois de plus le Président de la République dans leur contrée. Il a rappelé les visites précédentes du Chef de l’État, notamment en novembre dernier, lors du lancement des travaux de la route régionale Ndendé–Doussala–Dolisie, longtemps abandonnée, ainsi qu’en février dernier, pour le lancement du projet agro-pastoral visant à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations de produits agroalimentaires et à améliorer les conditions de vie des populations. Ces projets connaissent à ce jour, une avancée significative.

Pour la première étape de sa visite à Ndendé, le Chef de l’État a procédé à l’inauguration du nouveau complexe administratif, avant de visiter plusieurs infrastructures récemment achevées ou réhabilitées, parmi lesquelles, une halte-garderie composée de 4 salles de classe, pouvant accueillir jusqu’à 75 enfants, le complexe sportif Mougnonzi, baptisé Pierre MAMBOUNDOU, comprenant un plateau sportif polyvalent , 26 logements administratifs destinés aux fonctionnaires de l’État.

Le bâtiment administratif de Ndendé, objet d’une révision architecturale complète, a été entièrement repensé afin d’offrir un cadre de travail moderne et fonctionnel. Érigé sur une superficie de 3 000 m², il comprend un bâtiment R+1 et un R+2, une salle polyvalente agrandie, un restaurant de plus de 300 places assises, 69 bureaux, 27 salles d’eau, une salle de réunion et un patio central.

Dans le cadre de ce déplacement, le Chef de l’État a également visité plusieurs chantiers en cours, notamment les travaux de construction du Centre médical Maman Zita OLIGUI NGUEMA, le chantier du Complexe scolaire de l’Excellence, ainsi que les travaux de construction de la Gare routière de Lebamba.

Conformément aux instructions données par le Chef de l’État, une enveloppe spéciale avait été attribuée à chaque province afin de permettre l’achèvement des travaux d’infrastructures prioritaires. L’avancement rapide et la qualité des chantiers dans le département de la Dola témoignent de l’efficacité de cette démarche.

Pour l’ensemble de ces actions concrètes, la population de la Dola a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, soulignant que ces réalisations constituent une véritable fierté pour toute la province.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞