Libreville, 16 octobre 2025 —Convergence Afrique.
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Olam Palm Gabon a été reçue en audience par le Ministre des Eaux et Forêts, M. Maurice Ntossui Allogho, pour renforcer la collaboration dans la lutte contre le conflit homme-faune, en particulier les intrusions d’éléphants dans les plantations de la société agro-industrielle.
La délégation d’Olam Palm Gabon, conduite par son directeur général, M. Christophe Eyi, a exposé la gravité de la situation, notamment les dommages importants causés par les éléphants sur les sites de Makouké et Mandji, où environ 46 % des surfaces cultivées ont été détruites. Un constat alarmant qui met en péril la production agricole, les emplois locaux et la stabilité économique des zones rurales concernées.
Face à cette situation, la société a sollicité le soutien du gouvernement pour la mise en œuvre de solutions à court, moyen et long terme. Parmi les actions déjà engagées, la construction d’une barrière électrique, actuellement installée sur 800 km des 1 200 km prévus, constitue une réponse concrète à la menace animale. Par ailleurs, Olam Palm Gabon a mis en place des mesures sociales d’accompagnement pour les employés directement touchés par les pertes agricoles.
L’audience a permis d’établir un dialogue constructif avec les autorités, représentées par le Ministre et le Directeur général du conflit homme-faune. Les deux parties ont convenu de renforcer leur collaboration en matière de gestion coordonnée du conflit homme-faune. Olam Palm Gabon a également appelé le Ministère à porter un plaidoyer auprès des plus hautes autorités de l’État afin de trouver une solution concertée et durable à ce défi environnemental et socio-économique.
Cet échange marque un pas important vers une approche partenariale entre secteur public et secteur privé, au service de la préservation de l’environnement, de la sécurité alimentaire et du développement durable des territoires agricoles.
Joy kengue





