Koula-Moutou, 29 juin 2024 –Convergence Afrique.

Les journées du 27, 28 et 29 juin dernier ont été marquées par des moments récréatifs et sportifs dans la province de l’Ogooué Lolo, à l’occasion de la Première Édition du Challenge Inter-Forces. Cet événement a été parrainé par le Chef suprême des Forces de défense et de sécurité, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et lancé par son Excellence Jean Bosco ASSINGABAGNI, Gouverneur de ladite province. Il a réuni de nombreux administrés, délégués spéciaux, officiers supérieurs, chefs de corps et spectateurs venus applaudir les talents des hommes en uniforme.

Cette compétition, première du genre sous l’ère de la Transition, a vu la participation de quatre corps : les Forces Armées Gabonaises (FAG), la Gendarmerie Nationale (GENA), les Forces de Police Nationale (FPN) et la Sécurité Pénitentiaire. Les disciplines retenues pour cette compétition étaient le football, le volley-ball, le saut mouton, le tir à la corde, la marche course, le démontage et remontage d’armes, et le 800 mètres.

Les matchs de football, joués en élimination directe, ont vu les FPN éliminer les FAG aux tirs au but, tandis que la GENA a éliminé la Sécurité Pénitentiaire sur un score de 2-0. La finale, qui a opposé les FPN à la GENA le samedi 29 juin, s’est terminée sur un score de 1-1 à la fin du temps réglementaire. C’est finalement aux tirs au but que les Forces de Police Nationale, grâce à leur capitaine BENGANG AKOUE ULRICH SACRÉ, ont triomphé, remportant la victoire avec 5 tirs réussis contre 4 pour la GENA, laissant ces derniers finalistes malheureux.

Ce premier Challenge Inter-Forces a non seulement renforcé l’esprit de camaraderie et de compétition entre les différentes forces, mais a également offert un spectacle de haut niveau aux habitants de Koula-Moutou.