Le quartier Nzeng-Ayong, situé dans le sixième arrondissement de Libreville, a été le théâtre, le 2 août dernier, d’un événement de grande envergure pour les travailleurs des caisses de prévoyance sociale en Afrique. En effet, la cérémonie d’inauguration du siège flambant neuf de la Fédération des Syndicats des Travailleurs des pays affiliés Cipres (FESTAC), a marqué un tournant décisif pour la coopération syndicale sur le continent.

Cet événement historique a été honoré par la présence de nombreux délégués syndicaux venus de plusieurs pays africains, dont la Guinée Équatoriale, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, et la République Démocratique du Congo (RDC), pour ne citer que ceux-là. La création de la FESTAC découle d’une volonté commune exprimée par les leaders syndicaux lors d’un forum justement de la conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres) tenu récemment à Genève, en Suisse. Ces leaders ont choisi de renforcer leur collaboration pour mieux défendre les intérêts des travailleurs de leurs pays respectifs.

Le nouveau siège de la FESTAC, dont les frais de location seront entièrement pris en charge par le gouvernement gabonais, a été inauguré en présence de nombreuses personnalités, dont le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Sociales, représentant le ministre empêché. Après l’inauguration, place a été faite à l’installation du tout premier bureau exécutif de cet organe syndical, sous la présidence de Tiemele Kouao Eric de Côte d’Ivoire, avec à ses côtés André Richard Ndi Bekoung du Gabon, nommé Secrétaire Permanent.

Lors de son allocution, Richard Ndi Bekoung, également président du Syndicat des Professionnels de la Sécurité Sociale (SYPROSS) au Gabon, a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités gabonaises pour leur soutien inestimable. Il a également remercié les délégations internationales pour leur participation, soulignant l’importance de la FESTAC comme « force de proposition et d’aide à la décision à la disposition de nos gouvernants respectifs, mais aussi et surtout comme désormais le meilleur porte-voix de l’aspiration du travailleur de l’organe de prévoyance sociale par excellence. »

Richard Ndi Bekoung a aussi lancé un appel aux travailleurs des caisses du Gabon pour qu’ils rejoignent les rangs de la FESTAC, une fédération qui aspire à devenir un acteur incontournable dans l’accompagnement des pouvoirs publics et la défense des droits des travailleurs. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale, autour d’un apéritif offert par les organisateurs.

Avec la participation de quinze pays membres, la FESTAC se positionne comme un levier stratégique pour une meilleure prise en compte des aspirations des travailleurs de la prévoyance sociale en Afrique. L’installation de ce bureau exécutif à Libreville marque ainsi le début d’une nouvelle ère de solidarité et de coopération syndicale sur le continent.