Victorieux de Chelsea, au terme d’un derby londonien sous tension à Wembley, Arsenal a renversé la vapeur de la finale de la FA Cup pour s’offrir son 14e sacre en FA avec un doublé du meilleur footballeur africain en Europe cette saison (2-1). Les hommes de Mikel Arteta ont su se relever après avoir concédé l’ouverture du score par Pulisic. Les Gunners gagnent ainsi leur ticket pour la Ligue Europa la saison prochaine.
Pierre Emerick Aubameyang revanchard de la finale de la Ligue Europa face à Chelsea, les rouges et blancs ont sauvé leur saison in-extremis. 8èmes de Premier League à l’issue d’un exercice 2019-2020 très décevant, les Gunners n’avaient pas d’autres choix que disputer une coupe d’Europe, la Ligue Europa – la saison prochaine, il fallait donc impérativement s’imposer à Wembley ce samedi contre Chelsea. Et ils l’ont fait brillamment, cet après-midi (2-1). avec un doublé du capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, en même temps que les blessures et un carton rouge adressé à Kovacic côté Blues, a mis les hommes de Mikel Arteta sur orbite. Pour la 14e fois, record historique, la coupe d’Angleterre retourne dans le nord de Londres. Chez elle, en quelque sorte.
Le tournant majeur d’un soir, équilibrée lors de la première mi-temps, la partie a repris sur les mêmes bases en seconde période. Pulisic est tout près d’un deuxième but (51e) se blesse sur l’action, également à la cuisse. Les Gunners sont en place, bien disciplinés, et laissent la possession à leur adversaire. Pour mieux jaillir et les dieux de Wembley sont rouge ce samedi cinq minutes plus tard, un deuxième carton jaune sévère à l’encontre de Kovacic scelle définitivement la rencontre. À 10 contre 11, les joueurs de Frank Lampard se savent dos au mur. La sortie sur civière de Pedro au bout du temps additionnel viendra confirmer le mauvais augure. Les Gunners remportent la Cup pour la quatrième fois en six ans.
Par/Fabrice Guitrie