Kango, le 13 août 2024.Convergence Afrique.
La tournée entamée hier dans la province de l’Estuaire par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema l’a conduit ce mardi dans les départements du Komo- Kango, du Komo Mondah, de la Noya et dans le district d’Ikoy-tsini.
Dans ces localités comme dans les précédentes, un accueil chaleureux lui a été réservé, les populations ont saisi la présence du Chef de l’État pour lui faire part des difficultés rencontrées au quotidien. Le Président de la République a ainsi pu se rendre compte des difficultés socioéconomiques que rencontrent les populations au quotidien. Difficultés liées à la route, la santé, l’éducation, au conflit homme-faune et au chômage.
À Kango, première étape du jour, le Chef de l’État a en plus de son échange avec ses concitoyens, procédé au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de l’église Saint Marcel puis, effectué la visite de la salle polyvalente.
Dans la commune de Cocobeach, le Président de la République a procédé au lancement de la station de traitement d’eau de la localité. Construite par SOCOMO-EGPI, cette station vise à long terme l’alimentation en eau du plus grand nombre.
Par ailleurs, le Président de la République a annoncé les travaux du tronçon Ntoum-Cocobeach, la construction d’une cité administrative, d’un centre de pêche, d’un débarcadère, d’un hôtel, d’une station service et d’un centre commercial. Un montant de 500 millions a également été mis à disposition de la localité en vue de mettre en œuvre des projets prioritaires pour soulager le quotidien des populations.
Après un hommage rendu à Feu Casimir Oye Mba à Nzamaligué, ancien premier ministre de Feu Omar Bongo Ondimba et homme politique décédé le 16 septembre 2021, le Chef de l’État s’est rendu à la préfecture de Ntoum où l’attendaient avec ferveur les populations venues en masse des quartiers environnants.
A travers de belles prestations artistiques et culturelles, les populations du Komo-mondah ont témoigné leur gratitude et leur attachement à l’action du CTRI tout en évoquant leurs besoins quotidiens relatifs à un renforcement d’infrastructures routières , énergétiques , sanitaires et administratives.
En réponse, le Chef de l’État a annoncé à ses compatriotes l’allocation d’un montant de 1 milliard pour les besoins prioritaires de la commune, l’achèvement du château d’eau pour améliorer la fourniture en eau, l’installation d’une caserne de sapeurs pompiers, la finalisation du tronçon routier Nkok-Ntoum et Ntoum-Cocobeach.
Au titre de ces annonces figuraient également la construction de 3 complexes scolaires à Nkoltang, Meyang et Nkane, la réhabilitation de la route Ntoum-Kango, la construction d’une usine de traitement d’eau à Akok, la création de la société d’agriculture et d’élevage du Gabon afin de créer plus d’emplois, le projet de production d’énergie solaire photovoltaïque avec une capacité de 120 Megawatts à la plaine Ayemé qui augmentera significativement la capacité énergétique, la dotation de 3 véhicules pour les equiper les Forces de Defense et de Sécurité en présence à Ntoum.
A l’issue de ces moments chaleureux, le Président de la République a exhorté les populations à participer massivement au référendum qui vise à concrétiser la volonté du peuple.
L’ultime étape de la tournée républicaine du Chef de l’État dans la province de l’Estuaire a été la commune de Bikélé. Au cours de celle-ci, le Président de la Transition qui accorde une place de choix à la proximité et à l’écoute durant ces moments a echangé avec les populations du district d’Ikoy-tsini, venues exprimer leur reconnaissance pour les projets réalisés et ceux en cours.
Puis, il a procédé à l’inauguration d’un plateau sportif. En effet, l’infrastructure sportive revêt un aspect communautaire afin de renforcer le tissu social entre les jeunes, susciter l’intéressement aux différentes disciplines sportives, lutter contre l’ennui et le désinvestissement scolaire, entre autres, conformément à la vision du Chef de l’État pour la jeunesse des 9 provinces.
A noter que la structure se compose d’un plateau multisport comprenant un stade de handball, de basketball, de volleyball, le tout sur une surface de 1 148,65m2 ainsi qu’un espace fitness d’une capacité de 179, 34m2. A l’issue de cette visite, le Chef de l’État a procédé à la remise d’un don en équipements sportifs destinés à l’ensemble des disciplines.
Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a en outre visité le chantier de construction des logements CTRI de Bikélé-Boom destinés aux Forces de Défense et de Sécurité. Objectifs, s’imprégner de l’état d’avancement des travaux des futures villas Wongo, duplex Ivala et Ebana qui s’étendent sur 72m2 et visiter les appartements « témoins ».
Sur ce site de 5 hectares, ce sont environ 172 logements de 2 à 3 chambres concernés par ledit projet et dont la livraison complète est prévue pour juillet 2025. Un terrain multisport d’une dimension de 375m2 y sera également construit.