L’Académie de football de l’Alima en construction à Oyo dans le département de la Cuvette, a accueilli, le 21 septembre dernier, cinq internationaux africains de football. Ils sont venus se rendre compte de l’évolution des travaux de ce site, destiné à former les jeunes dans cette discipline sportive mais aussi, soutenir ce fruit du partenariat entre le gouvernement congolais et le footballeur international français, Blaise Matuidi.

Pendant leur visite à Oyo, ces internationaux africains du ballon rond : Samuel Eto’o, Jay Jay Okocha, El Hadji Diouf, Emmanuel Adebayor et Asamoah Gyan, ont été reçus par le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou-N’Guesso, qui a brièvement retracé le parcours du football congolais et leur a traduit son attachement à ce sport roi.
Le Chef de l’Etat congolais donne à travers cette Académie, une preuve de son engagement à donner des réponses aux problèmes des jeunes. Il permet ainsi aux dirigeants du football de dénicher des talons qui sommeillent dans l’ombre.

Ils ont salué l’initiative
Blaise Matuidi qui rêvait d’offrir quelque chose d’extraordinaire à sa communauté, et pourquoi pas au continent africain, a exhorté les jeunes qu’il a qualifié de chanceux, à saisir cette occasion qui leur est offerte par le Chef de l’Etat. Beaucoup de champions n’ont pas bénéficié de ce genre d’infrastructures modernes dans leur carrière, a-t-il précisé.

De son côté, Samuel Eto’o s’est réjoui de ce privilège que constitue l’arrivée de ces professionnels de football au Congo et de voir une infrastructure, aussi moderne, être dédiée à la jeunesse congolaise. « Je dirais que notre rêve devient réalité. A notre époque, nous n’avions pas eu les moyens d’évoluer dans les infrastructures modernes sur notre continent. Nous saluons ce geste du Chef de l’Etat congolais et nous prions cette jeunesse de prendre sa responsabilité. Je nourri l’ambition de voir un pays africain être champion du monde de football », a-t-il ajouté.

Le maire d’Oyo est optimiste
A cette occasion, le maire de la ville d’Oyo, Gaston Yoka a pour sa part, exprimé sa satisfaction pour l’implantation, en cours, de cette Académie de football à Oyo. Cette infrastructure sportive aidera à l’éclosion de footballeurs congolais de type nouveau, capables de redorer le blason du 11 national (Les Diables rouges), terni par des contres performances à répétition, a déclaré Gaston Yoka. Le maire d’Oyo a également indiqué que ce centre se construit, non pas uniquement pour les jeunes de sa ville, mais aussi pour tous les jeunes congolais. Il s’est appuyé sur les travaux préliminaires pour choisir les jeunes devant constituer la première promotion, qui ont été effectués dans tous les départements du pays.
Aussi, a-t-il lancé un appel à la mobilisation des jeunes congolais pour que cette expérience aboutisse aux résultats escomptés. Il a formulé l’espoir que ce nouveau départ remette tous les Congolais devant leurs petits écrans pour suivre les matches des Diables rouges.

Pour un début, cette Académie va accueillir dans un premier temps, 40 jeunes sélectionnés dans de tous les départements dont l’âge varie entre 12 et 14 ans, indique-t-on. Actuellement, les travaux en cours, lancés en juillet 2024, portent sur la construction des dortoirs, des sanitaires, des réfectoires, de l’infirmerie et sur l’aménagement de l’aire de jeux. Ils prendront fin en octobre prochain.

Joséphine Lékonga