Paris, le 3 octobre 2024 –Convergence Afrique.

En marge de sa participation au 19e Sommet de la Francophonie, le Président de la Transition, Chef de l’État du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu une rencontre stratégique avec M. Wouter Van Wersch, Directeur Exécutif d’Airbus. Ce dernier était accompagné de M. Nyl Moret Mba, Directeur général de Fly Gabon, et de M. Marc Gaffajoli, Directeur de la compagnie Afrijet. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de lancement de la compagnie nationale Fly Gabon.

Lors de cet échange, le Directeur Exécutif d’Airbus a affirmé l’engagement de son entreprise à soutenir le Gabon dans sa vision de transport aérien national. Airbus envisage notamment de fournir des appareils de nouvelle génération, de type A320 XLR, qui permettront à Fly Gabon de couvrir des trajets de longue distance, tant au niveau sous-régional qu’international, tout en intégrant des normes environnementales élevées. Des formations du personnel accompagnent également cette proposition, dans le cadre d’un partenariat qui pourrait solidifier la place de Fly Gabon sur la scène régionale.

Dans la même journée, le Chef de l’État a tenu une rencontre inédite avec des diplomates gabonais et des fonctionnaires internationaux, sous la conduite de Mme Mireille Sarah Nzenze, Ambassadrice et représentante permanente du Gabon auprès des Nations Unies à Genève et à Vienne. Cette réunion a permis au Président de la Transition de tisser des liens avec ses compatriotes expatriés et de mieux comprendre leurs réalités quotidiennes.

Ce moment d’échanges a également été l’occasion d’aborder des sujets nationaux majeurs, tels que le dialogue national inclusif et le prochain référendum. Le Président a encouragé les diplomates à renforcer les liens entre le Gabon et les organisations internationales et à rester vigilants face aux dynamiques diplomatiques mondiales. Il a aussi exhorté les diplomates à promouvoir les opportunités de recrutement pour renforcer la présence gabonaise à l’international et à agir avec patriotisme en tant qu’ambassadeurs du Gabon.

Les diplomates gabonais ont salué cette initiative et ont exprimé leur satisfaction et leur confiance dans le soutien du Chef de l’État pour leurs missions