Sur invitation du Premier ministre Chef du gouvernement Julien Nkoghe Békalé,acconpagné des membres du gouvernement,ils sont près de 300 participants venus des confédérations et centrales syndicales,ainsi que les syndicats des travailleurs du secteur privé et agents du secteur public enregistrés au sécrétariat du ministre de la fonction publique, de l’innovation ,du service public et du travail qui prennent part depuis ce matin  au Nomad hotel de Libreville à l’ouverture du large dialogue social.
L’ordre du jour qui portait sur les récentes réformes sectorielles engagé par le gouvernement.les travaux ont été repartie en trios groupes;le premier groupe portait sur: -les réformes multi-sectorielles. -Le deuxième sur les priorités sociales. -Et le troisième sur l’instauration dun dialogue social multidimensionnelle.
《J’appelle à un dialogue qui devra désormais favoriser l’anticipation et la négociation au détriment de la toujours dommageable confrontation ; un dialogue si elle est conduite sans interruption et en bonne intelligence, nous mettrait à l’abri des situations de grèves, parfois intempestives, parfois injustifiées et surtout contreproductives ; des  grèves qui brident l’action du gouvernement, qui ruinent notre économie et ravivent d’inutile antagoniste », a indiqué  le Premier ministre Chef du Nkoghé Julien  Nkoghe Bekale.
Ce dialogue intervient quelques jours après la décision de reporter l’application de la réforme sur les nouvelles conditions d’attribution des bourses aux apprenants. 6 ministères sont concernés:le ministère du Budget et des comptes publics,le ministère de la fonction Publique, de l’innovation,du service Public et du travail,le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’enseignement superieur,le ministère de la santé, de la protection sociale et de la Solidarité nationale,le ministère de l’équipement des infrastructures et des travaux publics,et le ministère de l’eau et de l’énergie,de la valorisation et de l’industrialisation des ressources minières.
Pour l’heure les conversations vont bon train, en attendant d’ici la fin de la journée, les conclusions de cette rencontre, qui laisserons certainement les perspectives meilleures;  attendus par les deux partie(le gouvernement et les partenaires sociaux). Le gouvernement est donc dans la démarche pour une trève sociale.
Les discutions se poursuivent à huis clos dans un climat constructif et apaisé sur l’instauration d’un Dialogue social permanent entre le Premier ministre Chef du gouvernement ministre,une dizaine de membres du gouvernement et les partenaires sociaux.
Nous y reviendrons.