L’ École Normale Supérieure (l’ ENS) de Libreville a servi de cadre vendredi dernier, à une cérémonie officielle de remise des attestations de réussite aux lauréats de l’ENS inscrits dans les différentes aptitudes du Conseil Africain et Margache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il s’agit de 7 Maîtres Assistants, 9 Maîtres de Conférences et 1 Professeur Titulaire, soit au total 17 lauréats pour la session 2023. La cérémonie a été présidée par le Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure, le Pr Fidèle Allogho Nkoghe, en présence du Directeur de l’Institut de recherche en sciences humaines, le Pr Ludovic Obiang.
Le Directeur Général de l’ENS a invité ses Collègues à être humble et honnête dans leur travail pour la communauté et celà a un impact aussi au niveau de notre pays, parce qu’aujourd’hui le Gabon n’est pas dernier dans l’espace CAMES et chaque année nous obtenons des bons résultats, donc il est important de continuer sur cette lancée.
Selon lui, l’Ecole Normale Supérieure a deux types de recherche : une recherche en éducation et une recherche appliquée. Comme l’ENS a une mission éducative, elle forme des enseignants et des encadreurs du 1er et 2nd degré général.
» Nous avons un challenge à relever au niveau de la recherche, aujourd’hui, l’Ecole Normale Supérieure regroupe en son sein, l’ensemble des universités thématiques » a t _ il déclaré.
A cette occasion, le Directeur Général de l’ENS, le Pr Fidèle Allogho Nkoghe a manifesté son sentiment de satisfaction pour le travail accompli, un travail fait d’une manière collegeale, de manière concerté pour mettre en avant l’intérêt de l’ENS et surtout l’intérêt de la nation.
» Ensemble nous conjuguons nos efforts pour impulser cette recherche qui est entrain d’impacter positivement sur la vie de la nation « a t _ il conclu.
Jean Claude Boundzanga