Le  nouveau Quai et le nouveau Port de pêche du New International Owendo Port (NIOP).
Pour mieux repondre aux imperatifs nationaux et internationaux, le Gabon vient de se doter d’un nouveau Quai et du nouveau Port de pêche du New International Owendo Port (NIOP),son inauguration est prévue ce mercredi 08 mai 2019 ,sous le Haut patronage de Son Excellence, Monsieur Le Président de la République, Chef de L’Etat Ali Bongo Ondimba, par le Premier ministre, Chef du gouvernement M Julien Nkoghe Bekale en présence du ministre des transports et de la logistique Justin  Ndoundangoye et plusieurs membres du gouvernement.
Cet investissement majeur réalisé en 12 mois par GSEZ Ports est à inscrire dans le cadre du noble engagement pris par le Chef de l’Etat de doter notre pays des infrastructures modernes et performants.
Le Gabon dispose désormais de son terminal pour les bateaux de pêche et cela va nous permettre dorénavant de ne plus voir les ressources halieutiques, pêchées dans nos eaux, être valorisées et pesées ailleurs notamment en côte d’Ivoire ou au Nigeria(…)
La réalisation de ce nouveau port destiné à la pêche, est la bienvenue pour de nombreux compatriotes interressés dans les métiers de la pêche, Ce pendant, il revient à l’Etat d’apporter encore plus d’efforts pour la modernisation des équipements des pirogues en filets et l’achat des bateaux de pêche, des pirogues en moteurs,pour booster cette activité. En ce qui concerne la commercialisation de la production, penser à la construction des centres de stockage réfrigérés et l’organisation des pêcheurs en coopérative pour une meilleure performance dans ce secteur.
Conscient du role primordial dans
I’economie nationale et dans Ies echanges commerciaux de notre pays, dont la quasi-totalite emprunte la voie maritime. IIs sont l’un des principaux outils’ industriels et commerciaux pour Ie developpernent economique et social du pays. Le secteur portuaire Gabonais doit alors s’adapter, d’une part,aux mutations socio-economiques caracterisees par des exigences de developpements internes au pays, par des engagements du pays dans des accords de libre-echange et par les nouveaux contextes de la mondialisation et de la globalisation du commerce et,d’autre part, aux nouvelles contraintes et evolutions économiques,institutionnelles,
technologiques et environnementales et du transport maritime. Par ailleurs, il serait peut-être temps que le Gabon songe à développer une véritable industrie de la pêche au lieu de se contenter des recettes engendrées par la vente de ces licences et autres conventions. D’autant plus que cette manne prend souvent des destinations douteuses ou est allouée à des initiatives sans réelles retombées pour l’économie.