Le ministre des Solidarités nationales sur le terrain pour la distributionde l’aide alimentaire
Depuis l’entrée en vigueur de l’État d’urgence décrété par le gouvernement pour lutter efficacement contre le Corona virus, entraînant le confinement total du Grand Libreville, la question de la distribution de l’aide alimentaire aux ayant-droits a pris des proportions inquiétantes. Nombreux prédisaient même une crise alimentaire.
Le ministre en charge des Solidarités Nationales, Prisca Koho épouse Nlend a essuyé des vertes et des pas mûres. Les explications données par cette dernière au cours de la Conférence de presse du gouvernement prouvent à suffisance que la distribution, aussi complexe soit-elle, suit son cour normal. Laissant enfin croire que Prisca Koho est tout simplement victime d’un faux procès.L’opération de remise de kits et bons alimentaires continue sur le terrain malgré les obstacles
Elle a été claire dans ses explications pendant la Conférence de presse des membres du gouvernement impliqués dans la lutte contre le Covid-19 . Le ministre des Affaires Sociales et des Solidarités Nationales a tenu à rassurer les ayant-droits des aides alimentaires, que cette opération ira jusqu’à son terme, et que personne ne sera oubliée. Reconnaissant au passage quelques désagréments observés lors du lancement de cette opération , Prisca Koho s’en est humblement excusée auprès des bénéficiaires.
Au regard des statistiques communiqués, il ressort que les équipes dévolues à la tache travaillent d’arrache-pied et parfois dans des conditions difficiles pour atteindre la cible des 60.000 foyers bénéficiaires des kits alimentaires et des bons d’achats.
D’où vient alors cette campagne d’intoxication à l’endroit du ministre en charge des Solidarités Nationales qui a pourtant inscrit cette distribution sous le sceau de la transparence et l’équité ?
Pour certains affabulateurs, la distribution sur le terrain serait marquée par une discrimination qui ne dit pas son nom, et que certains bons feraient l’objet de marchandage entre les agents distributeurs et les usagers. Or, le ministre Koho a clairement instruit ses équipes à ne laisser aucun bénéficiaire en rade. Même les communautés étrangères devraient être prises en compte dans la distribution de cet aide. N’ayant pas le don d’ubiquité dont certains voudraient lui conférer, Prisca Koho ne peut malheureusement pas être derrière toutes les équipes à la fois, pour faire appliquer à la lettre les consignes de distribution.
Quoiqu’on dise, et malgré les obstacles du terrain, l’opération continue dans les différents quartiers du Grand Libreville et les équipes travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif assigné par les plus hautes autorités. Les imperfections et autres anomalies observées se corrigent au fur et à mesure qu’on les décèle. Il n’est donc pas question de livrer à la vindicte populaire ce membre du gouvernement qui travaille avec le cœur pour faire aboutir l’aide alimentaire aux ayant-droits en cette période difficile où la pandémie du Corona virus dicte sa loi et bouleverse les équilibres.
S/l’objectif