Il y a près d’un an et demi que, le Maire d’Oyem, Christian ABESSOLO MENGUEY, avait pris la vigoureuse mesure de mettre de l’ordre dans l’univers du Transport et des Gares anarchiques dans sa Commune. Cette action salutaire avait mis fin au règne de quelques individus qui installaient des Gares Routières à quelques endroits qu’ils jugeaient propices. Et comme dit-on « On a beau essayer de cacher sa propre nature, elle refait toujours surface » autrement dit chassez le naturel, il revient au galop. Des indélicats refont parler d’eux par l’installation anarchique ou des stationnements illégaux sur des espaces urbains non appropriés à l’activité d’une Gare Routière, tel est le cas du Carrefour Akoakam dans le premier arrondissement et du Terre Plein de Ngouéma dans le deuxième arrondissement.

A situation exceptionnelle s’impose des mesures exceptionnelles.

Au regard de tout ces états de chose qui ont amené le Premier Magistrat de la Ville, Christian ABESSOLO MENGUEY en compagnie de son 3ème Adjoint, Responsable du Département Voiries Urbaines, Hygiène Publique et Assainissement, Adamou ABOUBAKAR, a faire une descente ce mardi 17 novembre 2020 en matinée au Marché Municipal.

Les deux hommes venus constater les faits ont pris de leur temps à sensibiliser ces populations avant d’annoncer des mesures en cours à l’encontre de tout contrevenant qui dans un délai de deux jours ne libèrera pas ledit Terre Plein pour regagner le site indiqué pour cette activité notamment la Gare Routière Centrale.

Bien que rencontrant des difficultés sur la voie principale accédant à cette Gare Routière Centrale, l’Autorité Municipale a invité ces derniers à s’organiser en association afin de convenir avec le Bureau du Conseil sur d’éventuels pistes de solutions qui pourront favoriser de manière provisoire d’exercer dans un minimum confortable leurs activités quotidiennes à savoir desservir les populations de l’arrière Commune (Canton Kyè, Canton Woleu, Canton Ellelem et Canton Bissok).

Notons que l’usage des espaces publics est régi par les dispositions légales. Sur le fondement de ces dispositions, le Maire qui dispose du pouvoir de Police Administrative sur son Territoire Communal, se veut d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics. Tout ceci nécessite donc le concours des Oyemois que nous sommes.