Yaoundé le 30 avril 2020 – convergenceafrique. Le président camerounais Paul Biya a décidé de L’assouplissement des mesures prises pour arrêter la propagation du Coronavirus dans le pays.
les mesures visant à amortir les effets de la pandémie sur les entreprises, les syndicats, les ménages et la caisse de sécurité sociale ont été ordonnées par le chef de l’Etat, Paul Biya.
Les bars et restaurants peuvent désormais ouvrir après 18 heures, les agences de taxi et de transport transportent normalement des passagers, et 25 milliards de FCFA pour aider les entreprises figurent parmi les 19 mesures d’accompagnement prises par le gouvernement  jeudi 30 avril 2020.
Un autre secteur concerné par cet assouplissement, est celui des transports. Le chef de l’Etat camerounais lève la mesure réduisant le nombre règlementaire de passagers dans tous les transports en commun par bus et taxis. Le port du masque restant obligatoire et la surcharge interdite.
Toujours dans le même secteur, il a été décidé de l’exonération de l’impôt libératoire et de la taxe de stationnement pour les taxis et motos taxis, ainsi que de la taxe à l’essieu au titre du 2ème trimestre. Cette mesure pourrait être étendue au reste de l’année 2020.
L’on note aussi l’exonération de la taxe de séjour dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour le reste de l’exercice 2020, à compter du mois de mars.
Le gouvernement a par ailleurs pris d’autres mesures d’accompagnement fiscal pour les entreprises et pour les particuliers telles que l’exonération au titre du 2ème trimestre, de l’impôt libératoire et des taxes communales (droit de place sur les marchés, etc.) au profit des petits revendeurs de vivres et le soutien à la trésorerie des entreprises à travers l’allocation d’une enveloppe spéciale de 25 milliards de FCFA, pour l’apurement des stocks de crédits de TVA en attente de remboursement.
L’assouplissement selon le gouvernement, s’explique par le fait que les différentes mesures prises pour stopper la propagation du virus « ont entrainé des distorsions économiques et sociales, dont les effets se font ressentir dans plusieurs secteurs d’activités. »
Voici lessentielles des 19 mesures d’accompagnement, prises pour atténuer le choc économique provoqué par la lutte contre la pandémie de COVID-19 Selon la communication officielle du Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute
1- L’ouverture après 18h des bars, restaurants et lieux de loisirs, avec l’obligation pour les clients et les utilisateurs de respecter les mesures de barrière, notamment le port de masques de protection et l’éloignement social.
2- La levée des mesures réduisant le nombre obligatoire de passagers dans tous les transports publics en bus et taxi. Le port du masque reste obligatoire et la surcharge est interdite.
3- Les suspensions pour le deuxième trimestre 2020 des contrôles comptables généraux, sauf en cas de suspicion d’évasion fiscale.
4 – Le report du délai de dépôt des déclarations statistiques et fiscales, sans pénalités en cas de paiement du solde correspondant.
5- L’octroi de moratoires et de reports de paiement aux entreprises directement touchées par la crise, suspendant ainsi les mesures de redressement forcé à leur encontre.
6- Soutenir les finances de l’entreprise à travers l’allocation d’une enveloppe spéciale de 25 milliards de FCFA pour l’apurement des stocks de crédit TVA en attente de remboursement.
7- Le report de la date limite de paiement des impôts fonciers pour l’exercice 2020 au 30 septembre 2020.
8- Déductibilité totale pour déterminer l’impôt sur le revenu des sociétés des denotations et dons faits par les entreprises pour la lutte contre la pandémie COVD-19.
9- Les exonérations de la taxe de séjour dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration à partir du reste des exercices 2020 à partir de mars.
10- Exonération de la retenue à la source et des frais de stationnement pour les taxis et motos ainsi que de la taxe à l’essieu pour le 2ème trimestre. Cette mesure pourrait être étendue au reste de 2020.
11- Exonération pour le deuxième trimestre de la retenue à la source et des taxes communales (duy market, etc) pour les petits commerçants (bayam sellams)
12- La suspension temporaire pour une période de trois mois du paiement des frais de stationnement et de surestaries dans les ports de Douala et Douala et Kribi pour les biens essentiels.
13- La mise en place d’un cadre de concertation MINFI-MINEPAT, avec les principaux acteurs économiques, afin d’atténuer les effets de la crise et de favoriser une reprise rapide de l’activité.
14- La suspension pour une période de trois inspections par la Caisse Nationale d’Assurances Sociales (NSIF).
15- L’annulation des pénalités pour retard de paiement des cotisations de sécurité sociale dues au NSIF, sur demande motivée.
16- Répartir le paiement de la cotisation de sécurité sociale pour les mois d’avril, mai et juin 2020 sur trois tranches, pour les trois prochains mois, c’est-à-dire de mai à juillet, du paiement des allocations familiales au personnel des entreprises qui ne peuvent de payer la sécurité sociale ou qui ontplacé leur personnel en congé technique en raison du ralentissement économique, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des transports.
17- Le maintien, pour les trois prochains mois, c’est-à-dire de mai à juillet, du versement des allocations familiales au personnel des entreprises qui ne sont pas en mesure de payer les cotisations sociales dont sont incapables de payer les cotisations de sécurité sociale ou qui ont placé leur personnel en congé technique pour cause dele centre-ville économique, notamment dans l’hôtellerie restauration et les transports.
18- L’augmentation de l’allocation familiale de 2800 FCFA à 4500 FCFA
19- L’augmentation de 20% des anciennes pensions qui n’ont pas été réévaluées atomiquement après la réforme de 2016.
Selon lui, les mesures d’assouplissement et de soutien pour soulager les secteurs durement touchés par la crise sanitaire ont été prises par le président de la République, Paul Biya a suivi les résultats encourageants observés dans la mise en œuvre de la stratégie de réponse Covid-19 au Cameroun.
le Premier ministre a également noté que le président de la République a décidé de prolonger les mesures prises le 17 mars 2020 dans le cadre de la stratégie de réponse pour une durée supplémentaire de 15 jours renouvelable si nécessaire.
les agents publics ayant abandonné leur poste sous prétexte de séquestration en raison de COVID-19 pour rentrer sans délai sur leur lieu de travail ou s’exposer à des sanctions disciplinaires prévues par la réglementation en vigueur.