Tenir compte des préoccupations des travailleurs dans la lutte contre le Covid-19. Tel est le message livré par les Confédérations syndicales.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce matin dans la salle d’Arambo, le Manifeste des travailleurs à l’occasion de la fête du travail, célébrée cette année en sobriété sous le thème : «Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail ».

Livrant le message des Confédérations syndicales, leur porte-parole, Fridolin Mve Messe, a interpellé le Gouvernement sur la nécessité de prendre en compte les préoccupations des travailleurs dans la lutte contre le Coronavirus. D’après lui, le rôle et les responsabilités des organisations des travailleurs doivent être affirmés dans le plan de riposte en vue de contribuer à la prévention et à la protection des travailleurs en leur fournissant des informations fiables, promouvoir la solidarité ainsi que la non-discrimination et la non-stigmatisation des travailleurs, encourager les travailleurs à adopter des comportements responsables en respectant des mesures barrières et en maintenant la paix sociale au sein des entreprises et des administrations.
Toutefois a-t-il poursuivi, la lutte contre le Coronavirus ne doit pas faire oublier les mauvaises conditions de vie et de travail des travailleurs gabonais. Lesquelles sont à l’origine de la fronde sociale constatée dans la quasi-totalité des secteurs d’activités ces dernières années.