En application de la décision du président Ali Bongo Ondimba, le ministère des Affaires étrangères a reçu instruction de mettre en place le dispositif de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger. Le vol numéro J7 521 en provenance de Douala a atterri ce 11 mai à Libreville. 
Comme annoncé par Alain Claude Bilie By Nzé, le Ministre d’Etat en charge des Affaires Étrangères du Gabon, le premier avion du planning des vols retour des Gabonais bloqués à l’étranger pour cause de coronavirus a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba lundi 11 mai à 17h26′. Transportant à son bord une vingtaine de personnes. Notamment 18 adultes et 2 enfants. Au lieu des 32 personnes prévues.
Parti pour deux semaines assister à un deuil au sein de sa belle-famille Madame G, à cause du coronavirus, aura finalement passée 3 mois à Douala (Cameroun).
“Je remercie grandement l’éternel parce qu’il a touché le cœur des membres du gouvernement pour qu’on vienne nous chercher.. Et aujourd’hui, je suis très contente de rentrer au pays.”, s’est-elle réjoui à la sortie de la salle arrivées internationales.
Un ouf de soulagement pour Mademoiselle P.P, qui n’était pas préparé à la situation.
“Cela a été un peu compliqué pour moi car, je n’avais pas prévu tout ça. Avec peu de moyen et la famille qui me manquait. Heureusement par les nouvelles technologies ça a été moins dure que ça ne l’aurait été sans ces outils sociaux là”, raconte cette dernière.

SB a dû également mettre entre parenthèses ses projets durant son séjour forcé hors du pays, pourtant réfléchis de longue date. Pour lui, rien ne vaut la santé. Rentré, il entend bien remettre en marche son chantier.
“Nous sommes rentré sains et saufs, c’est le plus important”, dit-t-il.
Aussitôt après leur atterrissage, tous les passagers ont été thermoflashés et subis des tests. Ils ont été conduit directement à l’hôtel méridien où ils seront observés durant 14 jours de confinement.
Selon une passagère, mère de deux enfants ayant ratés le vol, le reste des personnes comptabilisées qui auraient dues prendre cet avion devraient embarquer demain sur le vol partant de Yaoundé.
Le planning des vols retour agencé avec le concours de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon, prévoit le mardi 12 mai, un avion partant de Yaoundé pour Libreville avec à son bord 48 personnes à qui s’ajouteront “certainement” les “ratés” du vol 1. Le même jour, 99 Gabonais sont prévus rentrer de Brazzaville/Pointe – Noire et Abidjan.
Au total, 179 personnes sont concernées pour cette première phase.
S/+Infos