Paralyser depuis le 14 mars dernier le monde sportif continue de subir le mal du coronavirus. Et pour sauver les meubles tout comme l’a fais la FIFA, la Confédération Africaine de Football (CAF) aussi dans un communiqué demandé aux associations nationales affiliées de se prononcer avant le 5 mai 2020 dernier en ce qui concerne la suite ou l’annulation de leur competions nationales.
Il s’agissait donc pour les nombreux responsables des Fédérations du football africain de préparer leurs différentes stratégies en vus de la reprise des compétitions de la CAF. Sachant que l’année s’achève, et la situation accable tout le monde, la crise du coronavirus jusqu’ici ne trouve d’issue favorable pour les tous prochains jours la Confédération Africaine de Football a ainsi tenté un plan pour l’organisation de ses activités, ses matchs pour la prochaine saison inter-clubs.
Le Gabon comme ses autres voisins D’Afrique était aussi appeler à fournir toutes les informations nécessaires sur la situation actuelle de ses championnats nationaux qui nous savons tous le genre de bras de fer il y’a eu entre le Ministère des sports, la Fégafoot, la Ligue Nationale de Football et l’association des présidents des clubs professionnels. La Linaf qui veut absolument percevoir la deuxième partie d’argent a toute de suite dit être favorable à une reprise et c’est acceptable au regard des nombre des matchs insignifiant de ce championnat crabeux.
Mais en ce qui concerne les championnats de la Fédérations Gabonaise de Football (Fégafoot)? Est il possible de poursuivre ? Avec cette crise sanitaire on peut dire que les caisses souffrent d’un déficit pour y parvenir… Cependant, dans une interview accordée à l’émission « Tour des Sports » sur Gabon 1ére, le président de L’Association Nationale des Arbitres de Football du Gabon (ANAFG), Christian MOUITY éclaire l’opinion.
 » le programme forward qui a absorbé le programme d’assistance et le projet goal en mai 2016 est un moyen par lequel la FIFA assiste financièrement et apporte un soutien humain et technique à ses différents membres (Fédérations,Confédérations et associations régionales) ».
Pour le président MOUITY, l’objectif est de renforcer et optimiser le développement du football sous différentes formes. Améliorer la gouvernance et la capacité de fonctionnement des membres. Rendre plus efficace la transparence et l’autonomie.
 »Les Fédérations reçoivent 6 millions de dollars soit près de 3 milliards de Francs CFA pour un cycle quadriennal. 4 millions de dollars sont destinés aux projets spécifiques initiés par les Fédérations pour les frais opérationnels. Il faut ajouter les 1 million de dollars pour les déplacements des équipes nationales et l’achat des équipements » a t’il ajouté.
Si les autres championnats nationaux des voisins ne souffrent d’aucune inquiétude le cas du Gabon est différent quand on sait que les championnats avaient été interrumpus le 14 mars au moment ou l’on se préparait a joué la huitième journée d’un championnat national 1 a deux poules, même chose pour le national foot 2 et le championnat national de 3ème division arrêté à la 2ème journée. Et le démarrage du championnat national féminin. Avec une mane financière de 3,5 milliards tout est possible ?
Par Kebila Fabrice