Cette annonce a été faite à l’issue de l’entretien par visioconférence que le Premier Ministre a eu avec l’Administrateur Directeur Générale de cette entreprise.
Plus précisément, il s’agira pour la Comilog de poursuivre son accompagnement au Gouvernement dans sa lutte contre la Covid-19 en renforçant les effectifs des personnels soignants en réanimation, en infectiologie, en microbiologie et en infirmerie de l’hôpital Amissa Bongo de Franceville, dans le Haut-Ogooué.
Estimé à 1million d’euros (soit plus 655 millions de F CFA), ce projet comprendra la mise à disposition de personnels de santé et la fourniture d’équipements de réanimation avec consommables et d’équipements de protection. L’équipe sera basée à Franceville pendant trois mois.
Dressant le bilan des actions menées par la Comilog depuis le début de la crise sanitaire au Gabon, M. Leod-Paul Batolo a cité entre autres un don de 75 millions d’Euros (soit plus de 49 milliard de F CFA) en kits alimentaires distribués aux populations nécessiteuses du Haut-Ogooué, un autre don de 25 millions d’euros (soit plus de 16 milliards de F CFA) destiné au financement de kits de lavage des mains à Moanda, Bakoumba, Bongoville et Franceville, notamment à l’hôpital Amissa Bongo, l’octroi de hottes d’analyses aux laboratoires du CIRMF et de l’HIAOBO, et la livraison de 430.000 masques chirurgicaux.
Au nom du Président de la République, Ali Bongo Ondimba et du Gouvernement, le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a adressé les remerciements du Gabon au Groupe Eramet et à la Comilog pour leur engagement aux côtés du Gabon pour éradiquer cette crise sanitaire qui secoue le monde.