Franceville, cette ville enregistrant une envolée de cas positifs, les autorités devront se prononcer incessamment sur les mesures à prendre pour y faire face.
La ville de Franceville, dans le Haut Ogooué, est devenue ces derniers temps le deuxième foyer d’infections au Covid-19, d’après les chiffres fournis jeudi dernier par le COPIL. En effet, avec 164 cas positifs sur l’ensemble de la province, dont 158 à Franceville, le taux de prévalence pourrait s’envoler si un durcissement des mesures barrières arrêtées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie n’est pas fait. En effet, la réunion présidée par le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, à laquelle ont pris part plusieurs membres du Gouvernement et les membres du Comité Technique et Scientifique visait à faire le point de la situation épidémiologique du pays, avec un accent sur la province du Haut Ogooué, devenue le deuxième épicentre de l’épidémie au Gabon.L’ors de la réunion présidée par le Premier Ministre, à laquelle ont pris part plusieurs membres du Gouvernement et les membres du Comité Technique et Scientifique
‘’Tout le monde a pu noter que depuis quelque jours la pandémie gagne du terrain à Franceville. Nous avons écouté le Comité Technique sur un certain nombre d’aspects en vue d’envisager des solutions en ce qui concerne le grand Franceville’’, a déclaré à sa sortie de la séance de travail, le Ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha. Avant d’ajouter : ‘’ nous attendons que le Comité Technique mette à notre disposition tous les éléments nécessaires pour que le COPIL puisse se prononcer en conséquence’’.
A retenir que depuis que la loi 3/20 a été votée, le Ministre de la Santé a désormais des prérogatives assez étendues pour ce qui est de la sécurisation des populations en cas de pandémie. Au nombre de celles-ci, il y’a celles relatives au confinement d’une partie du territoire qui peut être décidé à tout moment, après un rapport circonstancié des autorités sanitaires. Dès lors, s’achemine-t-on vers un confinement total du Grand Franceville? Dans tous les cas, les suggestions du Comité Technique et Scientifique sont vivement attendues.