Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale gère avec méthode la Crise de la Covid-19 en appliquant avec rationalité les grandes mesures prises par le Chef de l’État.
Alors que de nombreux observateurs prophétisaient le chaos au Gabon suite à l’annonce du Corona virus dans ses murs, le gouvernement a su mettre en musique de manière rationnelle, les mesures urgentes prises par le Président de la République pour amortir le choc et l’impact de cette crise sans précédent. Julien Nkoghe Bekale qui n’a pas cédé à la panique, garde toujours la main, et pilote avec beaucoup de responsabilité et de clairvoyance le Comité de Pilotage pour la veille et la riposte du Corona virus.
Même si certains sont habitués à ne voir que le verre à moitié vide, d’autres, moins indulgents et plus réalistes voient le verre à moitié pleine. Et c’est cette dernière catégorie qui pense que le Gabon s’en sort plutôt mieux dans la gestion de la crise liée à la Covid-19. Comment y voir autrement quand l’on constate, pour l’apprécier que le gouvernement a gardé son sang-froid face à cet ennemi invisible qui est « apparu » au moment où personne ne s’y attendait ?
Face à l’urgence qui s’imposait pour faire face à cette pandémie, le Premier ministre chef du gouvernement n’a pas cédé à la panique encore moins à la pression. Pour un membre du Copil, « le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale par ailleurs président du Comité a fait preuve de beaucoup de sang-froid et de maîtrise de soi. Il a su maintenir le rythme de travail du gouvernement face à cette crise. Alors que certains voulaient prendre des décisions à la hâte pour contrer au plus vite la maladie, ce qui était d’ailleurs impossible, Nkoghe Bekale a privilégié d’avancer à pas sûrs en s’assurant qu’aucun aspect de ce combat ne devait être laissé de côté. Pour lui, « rien ne valait la peine de courir, il fallait plutôt partir à point« . Affirme ce membre du Copil.
Dans la gestion de cette crise inédite, la précipitation n’était pas la méthode à appliquer. Et l’opinion à un certain moment pensait à tort que le Premier ministre et ses collègues traînaient le pas, ou alors étaient en manque de solutions. Le discours du Chef de l’État du 03 avril 2020 qui annonçait les grandes mesures aussi bien sociales qu’économiques et sécuritaires, venait mettre une fois de plus la pression au Gouvernement et surtout à son Premier ministre qui avait reçu instruction de traduire en concret toutes ces mesures. L’impatience des populations de voir la concrétisation des mesures présidentielles aurait pu amener le gouvernement à la précipitation. Mais Julien Nkoghe Bekale même sous pression n’a pas cédé. Pour lui, « la mise en application des mesurés présidentielles a nécessité un travail méticuleux et il nous fallait un peu de temps pour tout mettre en œuvre sans oublier un aspect de la situation ». Un retard utile.Une vue des membres du gouvernement à l’hémicycle de l’Assemblée nationale Gabonaise 
Résultat,toutes les mesures annoncées par Ali Bongo Ondimba sont effectives. Et cette affectivité n’occulte pas certains dérapages. D’ailleurs devant les députés, le Chef du gouvernement a reconnu les erreurs et autres imperfections. Demandant par la même l’indulgence des représentants du peuple et promettant de faire mieux. Et pour député de la majorité présidentielle, «le Premier ministre n’est pas venu nous faire dans la langue de bois. Il a parlé avec le cœur et comme un humain. Or la perfection absolue n’étant pas de ce monde, on peut le comprendre et croire qu’il a la ferme volonté de mener à bien ce dossier très sensible qui n’est pas politique mais sanitaire avec tout ce cela implique comme risques ».
Le réalisme de Julien Nkoghe Bekale s’est encore démontré lors de la décision combien risquée du retour au confinement partiel après deux semaines de confinement total qui ont failli provoquer une autre crise. Alors qu’une bonne partie militait pour le maintien du confinement total au regard des nombres de cas positifs enregistrés et du non-respect par certains des mesures barrières le Premier ministre a démontré que cette posture était risquée. Préférant alléger le confinement avec un durcissement du respect des mesures barrières. Un de ses proches explique « Le Premier ministre a une vision qui se repose plus sur la sensibilisation des masses. C’est pourquoi il était favorable à un retour au confinement partiel. Pour lui, chacun doit être responsable à niveau. Il n’est donc pas question qu’on paralyse tous les pans de la vie d’une nation. Le respect scrupuleux des gestes barrières reste le meilleur moyen de combattre la propagation du Corona virus ». A ce jour, force est de constater que la masse populaire se familiarise déjà avec les mesures barrières.
Quoi qu’on dise, la crise du Covid-19 au Gabon est bien cernée. La vision du Chef de l’État reste bien assimilée par son Premier ministre, qui, avec sa touche la rend de plus en plus efficace malgré des obstacles et autres contingences qui tendent à rendre cette lutte plus harassante.
S/lobjectif