Pour apporter une contribution spéciale face à l’appel à la solidarité lancée par le président de la République Chef de l’État, le Coordinateur général des affaires présidentielles a saisi par courrier, le Président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi pour solliciter les élus nationaux dans la distribution dans leur circonscription respective du don du Noureddine Bongo Valentin. La distribution de ce don qui s’effectue presqu’au même moment des dons de la Banque alimentaire a failli faire une victime dans la Commune d’Owendo. Le député du 2ème arrondissement de cette commune a vite fait de rétablir la vérité.
À Owendo, contrairement à l’information selon laquelle la Mairesse de cette commune aurait décidé de stopper la distribution des dons de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de Noureddine Bongo Valentin il n’est pratiquement rien. Une information qui n’est qu’une mauvaise interprétation.
En effet, il y a eu double distribution d’aide au populations vulnérables au 2e arrondissement, celle de la Banque alimentaire effectuée par les volontaires du ministère de la Solidarité à travers les bons d’achats et les kits alimentaires et la deuxième, celle du Coordinateur général des affaires présidentielles, qui était assumée par le député de cet arrondissement l’honorable Hugues Regis Mayombo et le Maire Ngoma Ngoma du 2e arrondissement d’Owendo, avec le soutien de la Mairesse Jeanne Mbagou.
Concernant la distribution de ces kits alimentaires qui se déroule jusqu’ici et de manière équitable, selon l’honorable Hugues Regis Mayombo, l’opération se poursuit normalement.  » De commun accord le maire Ngoma Ngoma et moi, avons jugé utile de procéder d’abord à la distribution dans les zones où les volontaires du ministère de la Solidarité n’ont pas couvertes. Lors de la première phase, nous avons pu atteindre 230 foyers. »
À cet effet, le député Hugues Regis Mayombo indique que « le mal attendu vient du fait que la distribution des kits alimentaires était censée se poursuivre avec la préparation de la deuxième descente sur le terrain, celle-ci a été un peu suspendue pour de nombreux impératifs et des calendriers chargés du maire notamment la préparation du Conseil d’arrondissement en vu du Conseil municipal et les contraintes de travail de l’honorable au niveau de l’Assemblée nationale. » Je tiens à signaler que Mme le Maire Mbagou n’a absolument rien à voir avec le calendrier de distribution que nous avons mis en place, plutot son soutien additionnel en matière de logistique pour cette opération est à saluer” , a précisé le député
Pour l’heure, a poursuivi Hugues Régis Mayombo,la  reprise de l’opération est en cours.  » Nous saluons une fois de plus le geste de solidarité du Coordinateur général des affaires présidentielles, à l’endroit des populations, nous espérons que son cœur restera disposé à nous aider à d’autres occasions et dans la mesure de ses possibilités. » a-t-il conclu.