Dame Estelle Ondo,qui prône activement pour la réouverture des lieux de cultes et l’essayiste-poete, Benicien Bouschédy contre.
Au moment où les États du monde entier planchent vers un possible déconfinement des populations, suite à la propagation du coronavirus (Covid-19), il se trouve que la parlementaire Estelle Ondo, chef de file des compatriotes qui prônent activement pour la réouverture des lieux de cultes, soit confronté à une réticence de la part de certains activistes des réseaux sociaux.
C’est le cas par exemple de l’essayiste-poete, Benicien Bouschédy. Qui, par contre, privilégie l’hypothèse du maintien de la fermeture des lieux de cultes au profit de l’ouverture des écoles. Cette polémique inutile engagée par l’activiste sur un média en ligne, va à l’encontre de la volonté des « tiers mondistes », groupe dans lequel s’inscrit la logique de l’ancienne Ministre. Qui estime pour l’heure, dans l’attente d’un traitement spécifique à la pandémie du coronavirus, que la prière reste la seule arme nécessaire et efficace de lutte contre la propagation du virus en dehors du respect des mesures barrières et de confinement préconisées par le gouvernement.
L’on note que l’appel d’Estelle Ondo a très largement fait écho favorable dans les milieux politiques et religieux du pays et à travers le continent. En effet, dans les églises ont peut faire respecter les mesures barrières comme cela se fait dans les structures bancaires, pharmacies et toit autres espaces qui accueil l’activité humaine, soutien la thèse développée par le député de la commune d’Oyem sur sa page Facebook. Par contre, la rouverture des écoles comme le sous-tend l’activiste Bénicien Bouschédy, le dispositif reste encore plus difficile pour faire respecter les mesures barrières. A preuve, les Autorités gouvernementales du Gabon sont encore mitigées quand à la réouverture des écoles. En France par exemple, « le Conseil d’État a ordonné, le Lundi 18 mai dernier, au gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de cultes et d’éradiquer à sa place des « mesures strictement proportionnées » aux risques sanitaires et appropriées en ce début de confinement ».
Le 25 mai dernier, le député Estelle Ondo, a appelé, les Autorités gabonaises à la réouverture des lieux de cultes. Se fondantdans une démarche de l’efficacité de la prière dans la lutte engagée par la communauté toute entière face à la propagation fulgurante de la pandémie de la Covid-19 dans me pays. « La lutte efficace contre la pandémie de la Covid-19, nécessite la prière et la flexion du genou pour implorer l’intervention de Dieu. Je pense pour ma part que la prière n’est pas neutre ainsi que le volume de prière (…) Pourquoi on maintien les églises fermées. Est-ce à croire que la contamination et la propagation de ce coronavirus se fera plus facilement dans nos cultes ? Je ne le pense pas » s’interrogeait Estelle Ondo. Sans pour autant convaincre l’opinion nationale, Bénicien Bouschédy fonde son argumentaire sur le fait que l’église n’a rien apporté (?) en Afrique centrale et quelle est un instrument qui participe à l’avilissement de la société gabonaise (?). A tous les niveaux. Tout un débat qui n’aurait, visiblement, rien à avoir avec la situation actuelle. Dans la mesure où le corps de ce message ne semble pas faire l’unanimité au sein de l’opinion nationale et auprès des gouvernants du Gabon.
Olivia Oyane Mba